Critique de gonewiththegreen

Giada, 13 ans, est sous les bombes , en Lombardie avec sa tante et ses cousines . Son père est à Milan et sa mère , loin , loin de l'Italie qu'elle a fui. Elle est dans la grande A, cette terre mythique où Giada rêve de la rejoindre quelque part entre Asmara et Addis Abeba. Jusqu'au jour où elle part pour de bon.
La grande A est le premier roman de Guilia Caminito , même si d'autres ont été édités précédemment en France.
Après ma lecture , j'ai fouillé dans la biographie de l'auteure , à la recherche d'éléments expliquant ce premier roman.
Son père est né à Asmara , ses grands parents se sont rencontrés à Assab, où se rend Giada et son arrière grand mère semble avoir le même profil qu'Adi , la mère de Giada : On traficote un peu avec les bouteilles d'alcool par exemple.

Cette histoire ne tombe pas du ciel et l'auteure nous plonge donc dans la communauté italienne en Afrique en connaissance de cause. Et elle le fait merveilleusement bien, servie par une écriture au cordeau, au couteau, enfin comme vous voulez, une écriture qui dépote en tous les cas ...et qui fait du bien. C'est vif , nerveux , les mots claquent , les phrases peuvent parfois se passer de verbes !
On l'aime Giada, 160 cm et 40 kilos avec le bonnet et les moufles . Vaillante , attachée à la famille, sans peur, mère avant tout, un peu intrépide aussi, elle illumine ce très beau roman qui fait une petite place à l'histoire de la décolonisation, mais ce n'est pas le thème principal.
Les femmes sont grandes ici , leur destin en main , peur de rien et prêtes à presque tout pour vivre libres .
Un livre au dessus d' @un jour viendra pour moi.