Critique de hillingrid

Début du XXe siècle, Serra petit village italien rural où vit la famille Ceresa. Une famille maudite et secrète.

Une mère aveugle, un père boulanger détestable, deux frères inséparables Lupo et Nicolas. Nicolas, le cadet, est fragile, rêveur et féru de lecture mais personne ne le supporte sauf son frère Lupo, l'aîné, fort toujours avec son chien "loup". Lupo défend et protège Nicolas.

Parallèlement, nous suivons la vie de Soeur Clara, d'origine soudanaise, enlevée alors qu'elle n'était qu'une enfant.

Ces trois destins vont se rejoindre.

C'est un roman noir dénué d'espoir qui nous plonge dans l'Histoire de l'Italie - anarchisme, première guerre mondiale, grippe espagnole, montée du fascisme. Rien ne nous est épargné.

L'écriture est belle et riche, les personnages attachants mais je n'ai pas été totalement convaincue à cause d'une atmosphère trop pesante à mon goût et où les mauvaises nouvelles se succèdent en rafale. J'avais certainement besoin d'une lecture plus ensoleillée.

Je vous invite donc à vous faire votre propre avis.