Critique de Coetseslivres

Je suis presque sûre que comme moi vous appréciez un peu de silence, au moins de temps en temps.
Mais pas Solange. Elle aime le bruit et ne supporte pas le silence qui l'angoisse. Pourquoi ? C'est ce que vous découvrir dans le roman de Nathalie Camminada, Chut !, paru aux éditions de la Châtaigneraie. Un excellent moment de lecture !
En apparence Solange, 37 ans, a une vie tout à fait normale. Sauf qu'elle redoute le silence à un point tel que ça lui donne des malaises. Et un cauchemar récurrent qu'elle n'arrive pas à décrypter. Sans savoir non plus d'où lui vient cet amour du bruit. Solange n'a aucun souvenir d'avant ses 7 ans, même pas celui de sa mère. Elle ne se souvient que de sa tante Claude qu'elle n'a d'ailleurs jamais aimée.
Lorsque sa tante meurt, Solange hérite et retourne dans la ville où elle a grandi. Peut-être y trouvera-t-elle une réponse à ses questions, peut-être y retrouvera-t-elle ses souvenirs.
J'ai été très attirée par l'accroche de ce livre ; elle a titillé ma curiosité. le bruit comme une bouée de sauvetage, mais quelle idée ?
Quant à Solange, je ne peux pas dire qu'elle est attachante. Elle est…étrange. C'est un mot qui m'est venu plusieurs fois à l'esprit au cours de ma lecture. L'atmosphère est particulière, à la fois quelque peu stressante et dérangeante. J'avais parfois des doutes sur la santé mentale de Solange. D'autant plus qu'elle est la narratrice du roman et qu'on est plongé dans ses pensées. Une immersion totale que j'ai beaucoup appréciée et qui a crée autour de moi ma « bulle de lecture ». Ne pas déranger, je lis.
On devine assez vite qu'un secret de famille est derrière tout ça. Mais j'ai été comme fascinée par la personnalité de l'héroïne. J'avais envie de décrypter, de comprendre d'où lui venait ce cauchemar.
L'auteur a une plume fluide très agréable à lire, avec des mots et des tournures de phrases qui nous plongent dans l'ambiance. Elle nous guide, nous emmène à ressentir les émotions, les doutes de son personnage.
En bref un livre addictif que j'ai eu du mal à lâcher. Mon seul petit regret : j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'avenir de Solange.
Je vous souhaite une bonne lecture.