Critique de collectifpolar

Les pépites d'Isabelle
La 4e de couv a zappé un élément majeur : le héros du livre, ce n'est pas le shérif vieillissant qui rechigne à laisser sa place, ou les sorcières dont l'ombre plane sur cette histoire, mais Ethel Green, un jeune inspecteur qui va devoir faire son trou dans une petite ville lestée par son passé. Et ce n'est pas gagné car lorsqu'il arrive à Hinsdale, Ethel est accueilli plutôt fraîchement. le shérif qu'il va remplacer l'ignore, ses collègues l'évitent, le maire cherche à l'intimider. Il n'y a guère que sa logeuse qui semble l'apprécier ; un peu trop, même, aux yeux de Green qui se demande pourquoi il a quitté Boston pour s'exiler sur ces terres inhospitalières. Mais voilà, un crime aux relents de sorcellerie est commis dans le voisinage. Et à Hinsdale, les sorcières ne manquent pas. Qui sont-elles ? Les fantômes d'un passé sanglant ? Les gardiennes d'une tradition séculaire ? Des femmes meurtries qui ont une revanche à prendre ? Une certitude, elles n'aiment pas que l'on s'occupe de leurs affaires. Pour les approcher et mener leur enquête, les policiers vont devoir se faire confiance et travailler ensemble.
On l'aura compris, Ethel Green marche sur des oeufs. Sans repère, sans amis, avec pour tout bagage son bon sens et sa logique, dans un environnement où gravite une floppée de personnages hostiles, il va devoir en assimiler très vite les codes. Question de survie… Les déambulations, les errances, les concessions et les révoltes de ce personnage construisent le récit. Un des ressorts les plus réussis est précisément la confrontation de son esprit cartésien à la sorcellerie. J'ai également apprécié que Katia évite les clichés autour de la magie. Elle s'attache davantage à la personnalité et au vécu de ces femmes haïes par la communauté qu'à leurs pratiques. J'aurais d'ailleurs aimé qu'elle nous entraîne encore plus profondément dans le passé de certaines silhouettes, joliment esquissées. Reste à signaler que ce livre écrit sur la plateforme Fyctia a reçu le prix 2020 du meilleur suspense. Et que c'est mérité !
Lien : https://collectifpolar.wordp..