Un titre en anglais, une histoire se déroulant dans le Massachusetts et pourtant Katia Campagne est française mais c'est un vrai thriller à l'américaine qu'elle nous propose.
Un shérif adjoint débarque dans un trou perdu accueilli peu chaleureusement par ses nouveaux collègues. le corps d'une femme est retrouvée apparemment victime d'un rituel satanique. Entre chasse aux sorcières, lutte féministe et corruption, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas, ça change, auteure à découvrir et à suivre.
"Au moment où son coeur renonce enfin, alors que le brouillard se pose au sol, elle se souvient. le choc de la pierre contre son crâne, le poison, elle avait rendez-vous avec..."

Un papillon de nuit, un sanglot, un jeune shérif, la chair de poule, un cadavre, un rituel de sorcellerie, un parchemin, prendre les choses en main, une bicoque, un rire sarcastique, un cauchemar étrange, faire vraiment partie du groupe, une brume persistante, une énigme, une terre de légendes, un compte Instagram, les droits de la femme, un endroit lugubre, sombrer dans le néant, un sourire énigmatique, une invitation fantôme, un dossier modifié, une curieuse impression, régler ses comptes, une intelligence glaciale, une forêt cimetière...

Ce roman a eu le prix Fyctia 2020 du meilleur suspense.
À Hinsdale, le cadavre d'une jeune femme rousse est retrouvé aux abords d'un chemin de randonnée. Pour le shérif Karl Rosenberg, tout porte à croire qu'il s'agit d'un rituel de sorcellerie. Dans ce village encore marqué par un passé macabre, cet évènement va réveiller la superstition des habitants et leur méfiance envers « Les Sorcières de Salem […], un groupe féministe qui agit, entre autres, en faveur des droits des femmes. » Une dernière enquête que le shérif, sur le point de prendre sa retraite, va devoir mener au côté de son futur successeur, Ethel Green.

J'ai été rapidement conquise par l'ambiance immersive de ce roman, par son côté onirique, ses paysages brumeux, ses mystères. À Hinsdale, le brouillard est parfois si dense qu'il ferait perdre le sens de l'orientation aux plus aguerris. Mais n'est-ce pas là le fruit d'une magie puissante destinée à vous éloigner de votre but ? L'ensemble est très visuel, avec des dialogues d'une grande fluidité, agrémentés d'une pointe d'humour qui allège un peu l'atmosphère.

Par ailleurs, j'ai été séduite par les personnages de ce récit, notamment Karl et Ethel, qui forment un duo attachant. Au premier abord bourru et désagréable, Karl est pourtant d'un grand secours pour ce jeune type de la ville, qui ignore tout du fonctionnement de ces petits villages, des mentalités de leurs habitants et des frontières invisibles à ne pas dépasser. Car il est difficile d'obtenir des réponses lorsqu'on est un « étranger », un gars pas d'ici, qui n'a dès lors aucune légitimité à fouiller dans leurs affaires et encore moins à mener une enquête. J'ai apprécié observer l'évolution d'Ethel, notre héros, qui se heurte au mépris de ses collègues avant de tirer admirablement profit de son expérience et des enseignements du shérif. Les rêves qui l'accaparent chaque nuit amènent une petite touche de fantastique et parfois une bonne dose d'adrénaline.

J'ai beaucoup apprécié ce roman policier, qui évoque ici les sorcières modernes, davantage féministes que sorcières. « La sorcière représente la femme qui dénonce les persécutions, qui se bat contre la vision d'une femme soumise. » Les sujets évoqués sont intéressants, notamment les combats menés contre les violences faites aux femmes, ou encore le milieu des influenceurs Instagram. J'ai aimé que l'autrice ne tombe pas dans le manichéisme, mais soulève le fait que les individus ont tous leurs travers. Une lecture que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai dévorée.

American Witches est un roman à l'ambiance mystérieuse, doté d'une intrigue prenante où la réalité côtoie le fantastique. Un très bon moment de lecture !

Ma chronique détaillée est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Je ne résume pas le début du roman... d'autres s'en sont chargé(e)s : indice: il est question d'une ROUSSE. Je n'ai pas compris pourquoi, dans toutes les critiques que j'ai lues, cet indice était noté.

* le roman se lit très vite, sans prise de tête...
* Une enquête somme toute assez banale.
* Quelques traits d'humour, heureusement;
* L'écriture est correcte, sans plus; ce n'est pas dans ces lignes que l'on va dénicher un imparfait du subjonctif !

Il vaut mieux commencer à (re)lire "A la recherche du temps perdu" , vu qu'on va fêter le cinquantenaire de la naissance de Marcel Proust.
Après avoir concourut sur la plateforme "Fyctia" dans le thème "Sorcières", l'auteure sort finaliste avec ce titre que nous avons été nombreuses et nombreux à suivre, valider et partager. C'est avec un grand plaisir qu'aujourd'hui on le trouve chez "Hugo Poche" dans toutes bonnes librairies.

Il y a quelques années de cela les femmes sortant de l'ordinaire étaient vite traitées de "sorcières"; je suis sûre qu'à ce jour dans l'esprit de certains il en est encore de même. Pour les féministes ou simplement les indépendantes, celles au pouvoir, c'est encore et toujours avec le mauvais oeil de certains (en général) qu'elles sont arrivées seules et fortes à leur place de femmes libres. Et si à cela on rajoute un groupe de femmes vivant dans une petit coin reculé de campagne, sous des identités diverses, ayant certaines connaissances avec les plantes, ou, simplement une empathie profonde divinatoire, elles seront alors la cible de bien des tourments.

"Le papillon de nuit qui se pose sur son avant-bras lui tire un sourire. Un maigre mouvement de ses lèvres pâles, qui chasse un instant son affliction. Elle pose un index glacé sur les ondulations marron de ses ailes. Il s'envole, s'élève au milieu d'un feuillage vert sombre plusieurs mètres au-dessus de son corps allongé sur le sol au milieu des racines, et se fait avaler par la brume…"

Ici une victime est retrouvée près d'un bourg américain isolé, Hinsdale, celle-ci est mise en scène de façon à faire revenir dans les esprits certaines scènes macabres, la chasses aux sorcières est alors ouverte… Une dernière enquête pour Karl, et une nouvelle pour Ethel arrivé en succession.

"La proposition, un peu précipitée, que lui a faite Sanders Mills dans son bureau il y a deux mois de cela, lui a embrouillé les méninges. Faible taux de criminalité et un village où il fait bon vivre. C'est ainsi que son chef lui a vendu le lieu et le poste de shérif."

L'auteure a su savamment mêler passé et présent en flirtant avec l'imaginaire développé de ces personnages.

"Cette ville, cette région, même, a un passé lugubre. Tout le monde connaît le tristement célèbre procès des sorcières de Salem en 1692, mais ça n'a pas été le seul. Dans les endroits reculés du Massachusetts, comme à Hinsdale, les chasses se sont poursuivies pendant longtemps. Toutes les familles ont été touchées."

J'ai eu beaucoup de peine à quitter ce récit qui m'a complètement subjuguée. Autant par l'écriture qui nous entraîne, que par l'environnement, l'histoire et les personnages captivants. J'ai eu la belle occasion de rencontrer l'auteure à deux reprises à Tulle, une jeune femme charmante, douce, discrète, souriante qui cache sa force certaine, un vrai bonheur. Une lecture addictive et un beau "coup de coeur".

Lien : https://passionlectureannick..
Attirée par les thrillers dont l'intrigue se déroule dans une grande forêt sombre et brumeuse, j'ai craqué sur le roman American Witches de Katia Campagne, avec l'espoir d'une balade mystérieuse. Et j'ai passé un bon moment en compagnie de Ethel, le nouveau shérif de la ville de Hinsdale.

L'acclimatation ne semble pas facile pour ce jeune homme, l'environnement lui parait austère et même le contact avec les habitants (et ses nouveaux collègues) n'est pas aisé. J'ai aimé suivre son évolution au sein de sa nouvelle équipe, chacun ayant ses petits préjugés. Heureusement il faudra compter sur l'accueillante et chaleureuse femme du précédent shérif (encore en poste pour cette dernière affaire) pour faire un peu plus connaissance et dépasser les à priori. Une femme dont j'ai beaucoup aimé la générosité.

L'enquête va emmener l'équipe policière sur des sentiers sinueux, à la recherche de vérité sur ces légendes de sorcières qui planent sur la ville. Katia Campagne utilise dans ce roman une image moderne de la sorcière, luttant pour ses droits, combattante et indépendante. Une image féministe qu'elle n'oublie pourtant pas d'allier à des scènes plus ésotériques. C'était bien pensé d'avoir allié les deux images de l'ensorceleuse, pour que nous lecteurs, nous cherchions la lisière entre envoûtement et réalité.

Une enquête mêlant légende et manipulation que j'ai bien apprécié !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Tout droit débarqué de Boston, Ethel Green est adjoint du shérif Karl Rosenberg, au bord de la retraite. Les deux hommes se retrouvent rapidement à devoir enquêter sur le meurtre d'une belle jeune femme rousse dont le corps a été retrouvé en forêt, suivant une mise en scène qui rappelle un rituel de sorcellerie.
La victime, Tara Stevens, est mystérieuse: elle n'a pas de passé lointain et est influenceuse sur Instagram - ce que les habitants de la petite bourgade, coincée au XXème siècle, n'est pas en mesure d'appréhender. le rôle d'Ethel, jeune homme de son temps, sera donc déterminant, même s'il commence à dérailler sévèrement en discutant avec la morte dans ses rêves, et qu'il commence à en tomber amoureux.
La suite de l'histoire tient autant du policier que de l'étude sociologique du jeune homme ultra urbain qui doit s'intégrer dans une petite ville ultra rurale dont le passé et les codes lui échappent.
L'un dans l'autre, ce policier est plutôt sympa: malgré quelques incohérences, il n'y a pas tant de clichés que ça, et l'histoire se tient bien autant du point de vue de ses personnages que de l'enquête. Un bon moment sans prise de tête - et sans nuit blanche non plus. Ça change!
Les pépites d'Isabelle
La 4e de couv a zappé un élément majeur : le héros du livre, ce n'est pas le shérif vieillissant qui rechigne à laisser sa place, ou les sorcières dont l'ombre plane sur cette histoire, mais Ethel Green, un jeune inspecteur qui va devoir faire son trou dans une petite ville lestée par son passé. Et ce n'est pas gagné car lorsqu'il arrive à Hinsdale, Ethel est accueilli plutôt fraîchement. le shérif qu'il va remplacer l'ignore, ses collègues l'évitent, le maire cherche à l'intimider. Il n'y a guère que sa logeuse qui semble l'apprécier ; un peu trop, même, aux yeux de Green qui se demande pourquoi il a quitté Boston pour s'exiler sur ces terres inhospitalières. Mais voilà, un crime aux relents de sorcellerie est commis dans le voisinage. Et à Hinsdale, les sorcières ne manquent pas. Qui sont-elles ? Les fantômes d'un passé sanglant ? Les gardiennes d'une tradition séculaire ? Des femmes meurtries qui ont une revanche à prendre ? Une certitude, elles n'aiment pas que l'on s'occupe de leurs affaires. Pour les approcher et mener leur enquête, les policiers vont devoir se faire confiance et travailler ensemble.
On l'aura compris, Ethel Green marche sur des oeufs. Sans repère, sans amis, avec pour tout bagage son bon sens et sa logique, dans un environnement où gravite une floppée de personnages hostiles, il va devoir en assimiler très vite les codes. Question de survie… Les déambulations, les errances, les concessions et les révoltes de ce personnage construisent le récit. Un des ressorts les plus réussis est précisément la confrontation de son esprit cartésien à la sorcellerie. J'ai également apprécié que Katia évite les clichés autour de la magie. Elle s'attache davantage à la personnalité et au vécu de ces femmes haïes par la communauté qu'à leurs pratiques. J'aurais d'ailleurs aimé qu'elle nous entraîne encore plus profondément dans le passé de certaines silhouettes, joliment esquissées. Reste à signaler que ce livre écrit sur la plateforme Fyctia a reçu le prix 2020 du meilleur suspense. Et que c'est mérité !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
C'est une découverte bien sympathique que ce roman policier sur fond de sorcières de Salem. Il faut dire que le meurtre de Tara nous plonge tout de suite dans ce monde de la sorcellerie mais de nos jours, qui sont réellement les sorcières? et surtout, pour le compte de qui agissent elles?

Bonne question n'est ce pas? Pour y répondre, vous vous doutez bien qu'il va falloir vous plonger dans ce roman policier où l'on va découvrir Ethel, le jeune shérif qui va succéder à Karl, mais aussi Christabella du bureau des légendes ou encore le Maire de la ville, charmant personnage… C'est avec une très jolie plume que nous allons tenter de résoudre l'énigme, sous fond de poison et de maléfices. Oh, rien de fantastique dans ce livre, je rassure les réfractaires, juste un bon roman policier, que vous ne pourrez pas lâcher.

Vous vous dites surement que j'ai déjà fait des retours positifs plus enjoués, c'est vrai ais voilà, même si l'histoire est vraiment top et l'écriture addictive, ce côté pas de profondeur due à la construction (ce n'est pas une critique mais un fait) me dérange tout de même et amoindrie sensiblement mon retour alors que j'ai passé un très bon moment en le lisant.

Voilà, je suis embêtante mais c'est moi, j'ai une réputation de râleuse à maintenir ! 😉 donc, gardez en tête que c'est un très bon page turner avec une très bonne histoire et une écriture addictive!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Ethel Green est « muté » à Hinsdale, afin de succéder au Shérif Karl Rosenberg, tout proche de la retraite. La dernière affaire de Karl concerne le meurtre d'une jolie jeune femme, très connue des réseaux sociaux. Un meurtre en plein forêt, mis en scène comme un rituel de sorcellerie… Et quand on vit non loin de Salem, le rapprochement peut être rapide…
J'ai passé un bon moment avec ce roman, rien de transcendant toutefois. J'ai aimé le duo de personnages Karl Rosenberg/Ethel Green, que j'ai trouvé équilibré, bien que très classique (vieux flic/jeune flic). le thème abordé du féminisme et de ses luttes est exploité sous un angle original et intéressant, l'humour se mêle au fantastique, et c'est sympa. Par contre, certains passages, comme la fin, sont très confus, voire se trainent en longueur…Bref, de bons éléments, mais pour une lecture mitigée…