Critique de lunatic57

C'est en 2018 qu'est découverte cette boite rouge.
Antoni Campana y avait enfoui 5000 photos. Des milliers de moments, d'instants, de regards qui illustrent l'Espagne, la guerre civile, les soldats, les anarchistes, les combats, de 1936 à 1939. Des photos cachées depuis les années 50, et dévoilées près de 30 ans après son décès.

Réputé d'ordinaire pour ses clichés sur la vie quotidienne des gens, le photographe montre ici un tout autre angle de son travail.

J'ai découvert cette sélection de photos avec beaucoup d'intérêt et j'ai trouvé cela passionnant. Des textes accompagnent les photos pour replacer l'ensemble des photos présentées dans leur contexte.
Un bel objet livre, un somptueux travail montage de la part du journaliste Plàcid Garcia-Planas, du photographe David Ramos et de l'historien Arnau Gonzàlez i Vilalata à la demande la famille de Campana.

Au delà de ce livre qui fait un très bel objet photographique, historique et artistique, je me pose quand même la question de sa légitimité. Antoni Campana ne souhaitait pas publier ses photos, alors malgré le grand intérêt de ce documentaire, fallait-il aller contre sa volonté, même près d'un siècle après les événements?