AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) : 1906
Mort(e) : 1989
Biographie :

Antoni Campañà était un important photographe pictorialiste qui a été redécouvert à partir de la publication de "La boîte rouge" (Ed. du Seuil, 2020), une synthèse de Plàcid Garcia-Planes, Arnau Gonzàlez i Vilalta et David Ramos sur les photographies de Campañà sur le La guerre civile et l'immédiat après-guerre,
Il fut photographe pour des revues, auteur de cartes postales, photo-reporter, photographe de sport aussi. Il effectua son voyage de noces dans l'Allemagne nazie de 1933. Son œuvre, réputée et estimée, est analysée dans de nombreuses études sur la photographie espagnole. Elle est aussi visible aussi dans la collection permanente du Musée National d’Art de Catalogne.
Choqué par la guerre, le Catalan Antoni Campañà avait toujours refusé de publier ses témoignages photographiques du conflit d’il y a quatre-vingt ans. Elles ont finalement été retrouvées au fond d’un garage d’une maison de famille.
Le photographe, mort en 1989, avait publié quelques photos du conflit à Barcelone, notamment pour La Vanguardia, puis avait cessé. “Il était républicain, démocrate et croyant, écrit le site El Diario.es. Mais l’expérience traumatisante du conflit ainsi que l’utilisation [à des fins de propagande] que faisaient les deux camps de ses photos ont fait qu’il a préféré les oublier.” “Il n’a jamais voulu que l’on apprenne qu’il avait fait de photos de la guerre”, témoigne son fils Antoni dans La Vanguardia.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoni Campana   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Hasard ou non, peu après la découverte des photographies de Campañà, l'Institut international d'histoire sociale d'Amsterdam (IIHS) a retrouvé une série de ses clichés. L'histoire de ce fonds d'archives d'obédience anarchiste est tout à fait symbolique de cette récupération lente et complexe de la mémoire photographique de la guerre d'Espagne. En 1939, quand Barcelone tombe aux mains des franquistes, les archives de la CNT (Confédération nationale du travail) et des différentes organisations anarchistes passent la frontière dans plus de quarante caisses de documents et de photographies. Après un périple rendu compliqué par la Seconde Guerre mondiale, elles sont confiées par la CNT aux Archives d'Amsterdam en attendant d'être renvoyées en Espagne à la fin du franquisme. Mais malgré le retour de la démocratie, l'IIHS se refuse à restituer ces précieux documents. Heureusement, des chercheurs ont pu progressivement exhumer et identifier le travail de plusieurs photographes ayant oeuvré pour les services de propagande anarchistes dont celui de la hongroise Kati Horna. Une exposition, début 2020 à Barcelone, a présenté leurs travaux -Campañà compris- sous le titre “Gráfica anarquista. Fotografía y Revolución social 1936-1939 (Graphisme anarchiste, photographie et révolution sociale 1936-1939). Il ne faut ni criminaliser ni magnifier l'anarchisme espagnol et singulièrement l'anarchisme catalan, mais le replacer dans son contexte comme une aventure politique unique de l'histoire du XXè siècle, le travail d'Antonio Campañà en fait partie.
Commenter  J’apprécie          258
"Campana a confié à ses enfants qu'il n'avait pas aimé photographier la pauvreté, mais que la réalité de Barcelone en guerre l'avait conduit à représenter des situations et des personnes contraintes par la misère, à la façon de la Grande Dépression américaine ou de la crise allemande."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antoni Campana (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}