Critique de LoupAlunettes

Il sera toujours naturel de se demander à force d'en compter si les BD ne font pas l'apanage de quelque chose avec la présence de deux parents de même sexe dans une BD jeunesse? Faudrait t-il vraiment les compter, serait une meilleure question, non? Une autre question serait de se demander si il y a matière à vendre quoi que ce soit sur ce sujet aux jeunesses d'aujourd'hui de la part des auteurs ?

Pas vraiment, puisqu'il n'y aura rien à acheter.  le récit ne se chargera pas de nous dire que cela est bien ni mal, c'est hors sujet puisque la nouvelle société française, les institutions iront déja bien avant les auteurs parfaitement dans ce sens d'ouverture. Les auteurs racontent donc la vie. C'est un fond de décor, il ne s'agira donc pas de donner son avis ici, cela existe et c'est tout.

L'autre fond de décor, la Nature, la forêt. Là aussi, l'écologie aura le vent en poupe auprès de la jeunesse et de son éducation. Et pourquoi pas? Là aussi, il n'y aura rien à acheter, dans la Nature tout est gratuit, pas vrai? Il faudra juste y faire attention, la respecter et cette aventure nous indiquera comment simplement nous reconnecter au réel.

Daniel est un pitchoune à croquer. Notre personnage aura en effet deux mamans mais ceci sera un point anecdotique.
Nous serons dans une fiction du futur, un futur plus évolué que le notre mais tout de même assez proche.
Nous le remarquerons aux illustrations, les villes seront enrichies d'une technologie tout particulièrement moderne et les voitures se conduisent toute seules comme les avions en mode automatique. Cette merveilleuse technologie malgré tout de même addictive sera un élément des sujets de la BD: le retour aux sources.

Les deux mamans travailleront et déposeront leur fiston chez les grands-parents pour les grandes vacances. Ils vivront à la campagne et notre jeune personnage boudera, comme dans un récit de nos jours, la déconnection avec tous ses jouets en réseau et ses copains à distance. L'absence de technologie ludique chez les grands-parents quand on est jeune, la plaie!
Le sens de la BD voudra nous dire : mais comment faisait-on avant pour vivre et s'amuser sans les nouvelles technologies?
Les avait-on attendu pour enfin découvrir le sens du mot jouer?

Daniel va devoir prendre sur lui et ne pas jouer les gamins capricieux parce que malgré tout, on le sentira sans difficultés, il aime aussi très fort ses grands-parents.
C'est l'histoire de son séjour qui va être au coeur de l'aventure, une aventure au vert où Daniel va redécouvrir un peu plus de dialogue ( rhan....), les jeux de société ( pouah!), les balançoires( beurk!), tous ces jeux simples mais excitants, vivifiants qui vont le faire courir, rire et passer un bel été.
Heureusement pour les grand-parents, il y aura une jeune fille de son âge parmi les voisins, Selva, ce qui facilitera la transition au vert et elle sera bourrée d'idées pour le faire entrer dans ses jeux à elle, des jeux de pistes et tout et tout.

Daniel recevra la visite nocturne (sous la surveillance des adultes) des personnages de la Nature qui lui confiera des missions et des indices, des choses à rechercher pour elle le lendemain (on supposera bien qu'il s'agira de Selva montée sur les épaules d'un adulte mais chhhht!)
Notre petit Daniel partira un peu de loin avec Dame Nature : "Mais l'eau touche le sol, c'est sale!"

L'aventure est drôle, tendre, vivifiante et elle donnera de bonnes idées pour les grandes vacances ou pour un we.
La stylisation des individus nous fera sourire, proche de la caricature pour chacun des personnages, les rendant tout de suite chacun sympathique
On a vraiment aimé, il n'y aura pas à se forcer pour entrer dedans.