Critique de Noctenbule

Le premier tome nous a fait tomber sous le charme d'une bande de gamins qui n'ont pas de bol. Après un premier voyage dans le temps, ils arrivent encore dans une autre période. le monde semble avoir sombrer dans des extrêmes assez peu enviables. L'abus de technologie immersive à inciter les humains à abandonner leur vie terrestre. le monde est devenu si laid, si difficile, si injuste qu'uniquement le virtuel permettaient de s'échapper. En conclusion, la majorité des adultes sont morts et quelques enfants. Ils restent dorénavant des sauvages tentant de survivre en communauté. Les guerres civiles pointent inlassablement le bout de leur nez. Les enfants n'ont pas eu le temps d'apprendre l'empathie alors tuer l'autre ne pose aucun souci. le groupe d'amis après avoir retrouvé leur parchemin décide de prendre la poudre d'escampette au plus vite. Et les voilà dans une autre époque qui sera le récit du troisième tome. Bien que cela soit très plaisant de retrouver les mômes, l'histoire va très vite. On n'a pas le temps de rencontrer les autres personnages, leur récit de vie, ce qui les lie entre eux... A t'on un train à prendre en urgence? On reste par conséquent sur notre faim. Damian propose un regard critique sur la société à travers l'abus du numérique mène au décès, donc soyez prudent. Et aussi sur la question écologique, avec la peur d'une contamination par le nucléaire. Et aussi le fait que le pire du point de vue environnementale est arrivé : "Au fond, je les comprends. le monde réel était devenu un enfer. Les pires prédictions se sont réalisées : la hausse des températures, du niveau de la mer, l'extinction massive de la faune et de la flore... [...] Heureusement la planète guérit vite sans tous ces humains". Deux phrases lourdes de sens qui vont à l'essentiel et que tous les lecteurs peuvent comprendre. Même si la lecture s'est montrée en demi-teinte, l'envie de poursuivre la découverte avec les deux prochains tomes est là.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..