Critique de Thyuig

J'étais curieux, agréablement surpris par le premier tiers, très vif, de la novella.
Après ça, Campbell balance tout un tas de connaissances sur la sérologie et livre très vite un panorama assez complet de ce qu'est cette [i]chose[/i]. J'avoue que toute cette partie m'a ennuyé, j'ai préféré l'action du début, la clarté avec laquelle les protagonistes exposent les conditions de leur découverte. Tout ça m'a vraiment plu.
Par la suite, c'est une cacophonie dont on ne sait plus vraiment qui fait quoi et pour quelle raison. La folie ? La panique ?
Sans doute que c'était l'effet recherché. Pas vraiment convaincu pour ma part. L'effet rendu est effectivement celui du sauve-qui-peut, mais trop de caractères sont esquissés, trop de personnages se caricaturent les uns les autres pour que le récit deviennent plus consistant à mes yeux.
Demeure un texte à l'imaginaire fort, renfermant un univers qu'Hollywood a pu exploiter facilement, preuve que la base de l'histoire est une magnifique trouvaille. Malgré ça, je n'y ai pas trouvé le frisson que je cherchais.