Critique de hellrick

Ce court roman, devenu un classique de la science-fiction horrifique, inspira « La chose d'un autre monde » (qui, revu aujourd'hui et en dépit de son statut, souffre de nombreux défauts, de l'apparence bien anodine du monstre à la présence aussi inutile que décorative d'une « pin-up » dans l'équipe scientifique) et, surtout, « The Thing » de John Carpenter. Ce dernier s'avère d'ailleurs nettement plus fidèle à son concept et ceux qui l'on visionné se sentiront en terrain de connaissance. Nous sommes en Antarctique et les membres d'un groupe de recherche exhument un être monstrueux, inhumain…une chose emprisonnée dans la glace depuis, sans doute, des milliers d'années. Bien évidemment la créature se réveille et infecte les humains, lesquels tentent alors de déterminer qui peut être la chose métamorphe, qui est infecté et qui ne l'est pas. Ecrit par John W. Campbell sous le pseudonyme de Don A. Stuart, « Who goes there ? » sera publiée en 1938 puis traduite en français en 1955 sous le titre « la bête d'un autre monde » dans le recueil de nouvelles LE CIEL EST MORT. Retraduite, la novella intègre en 2020 la collection « une heure lumière ». Quelques années plus tôt, en 2014, LA CHOSE obtient le Prix (Rétro) Hugo du meilleur roman court.
Le point de vue des scientifiques sur la Chose change de celui habituellement décrit dans ce genre de récit. Il se veut rationnel et, pour eux, la créature est morte et donc sans danger. Sauf que, confrontés à l'inconnu, ils commencent à se demander si cette manière de penser peut vraiment s'appliquer à la Chose. Car, après tout, elle est complètement étrangère, totalement différente. Ils vont donc affronter, tout comme l'équipage du Nostromo (« Alien » peut être considéré comme une sorte de décalque spatial de cette novella), un être résolument « autre » pour lequel, peut-être, les certitudes terrestres ne s'appliquent pas. Plus de 80 ans après sa parution, LA CHOSE reste un classique « moderne » qui a fort bien traversé les époques. Ses interrogations, quasi philosophiques (bien que seulement esquissées et qui, d'ailleurs, se retrouveront dans la version de John Carpenter) sur ce qui permet de qualifier l'Humain et le distinguer restent pertinentes. de plus, son rythme haletant confère à ce huis-clos une belle efficacité et l'ensemble se lit avec plaisir, entre passages énergiques teintées d'épouvante et scènes plus portées sur la science-fiction, parfois quasi hard-science (au sens large) lors des tests élaborés pour détecter la créature. Finalement, le seul défaut dont souffre le texte réside dans les (trop) nombreuses imitations dont il a eu à souffrir au fil des ans, tant en littérature qu'au cinéma, atténuant quelque peu son originalité pourtant bien réelle. Un classique à lire ou à relire !
PS : Depuis, une version étendue de ce texte, intitulée FROZEN HELL, a été découverte, portant l'histoire à la dimension d'un roman. En dépit de critiques souvent mitigées, on reste curieux d'en lire une traduction…

Lien : http://hellrick.over-blog.co..