Critique de gilles777

Du space opera, miam ! miam !

La flotte perdue -1 : L'indomptable. Lu en anglais.

La flotte de L'Alliance est vraiment en mauvaise posture après leur dernière bataille contre la flotte des Syndics; elle est lourdement endommagée, en plus d'être actuellement en plein territoire Syndic. Cerise sur le gâteau, les hauts commandants de l'Alliance ont été éliminés, par les commandants Syndics, à l'occasion d'une prétendue rencontre pour discuter d'une trêve. Mais, bonne nouvelle, on a aussi trouvé la capsule de sauvetage de Black Jack Geary, un héros de la première bataille contre les Syndics, que l'on croyait disparu depuis 100 ans. Et comme l'amiral lui a confié la flotte pendant sa supposée discussion de trêve, il se trouve ipso facto en charge de la flotte. Certains capitaines le prennent pour un sauveur, le grand héros, et d'autres pour une relique dépassée des temps passés. Or il se trouve que Black Jack a connu l'époque, avant la guerre, où la marine spatiale avait le temps de former ses commandants à la stratégie et aux tactiques militaires. Est-ce que cela va suffire ?

Un livre qui commence en plein conflit avec des décisions à prendre. Puis tranquillement, le rythme s'accélère jusqu'à une finale pleine de bruit et de fureur.

Une très bonne surprise. L'auteur est un ancien officier de la marine qui connait ses bouquins de stratégie et les adapte en fonction des vitesses relativistes des vaisseaux de ses romans. L'écriture est serrée, la progression un peu lente, mais il nous offre une finale à la hauteur de nos attentes.

J'ai beaucoup aimé. Vivement la suite !