AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Cet album suit six personnes, toutes voisines d'une même rue, elles se croisent mais peu d'entre elles se parlent vraiment.
Il y a Monsieur Armand, un drôle de bibliothécaire qui ouvre grand sa fenêtre pour proposer à l'emprunt ses propres ouvrages et qui écrit des lettres à une adresse fantaisiste qui lui reviennent toujours. Il y a aussi Lucie, une vieille dame bien seule qui joint les deux bouts en faisant des ménages et construit une maquette de fête foraine à ses moments perdus. On rencontre Louis, jeune garçon orphelin de mère, qui n'arrive pas à communiquer avec son père prostré dans le chagrin. On aperçoit Irina qui quitte son domicile tous les matins pour aller on ne sait où, destination qui turlupine Monsieur Armand. Et puis il y a Paul, employé aux Objets perdus de la SNCF, qui aimerait comprendre se qui se cache derrière se sourire "énervant" de son collègue Kacew proche de la retraite.
Ils ont tous quelque chose qui pèse sur leur bonheur, la solitude peut-être. Les petites gens c'est nous tous, notre vie et nos habitudes si encombrantes qu'on en oubli d'ouvrir les yeux sur notre environnement proche. On ne connaît pas ses voisins ou si peu, on refuse de voir ce qui pourtant crève les yeux. Une chronique sociale mettant en scène une épreuve de la vie: Louis est face au deuil, Armand face à l'amour, Lucie face à la vieillesse,...
Chacun étant de son côté jusqu'à ce que le destin les réunissent.
Album très sympathique aux couleurs chaudes, certaines petites histoires sont plus intéressantes que d'autres comme celles de Paul ou de Lucie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}