AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 90 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis
Une ville comme tant d'autres, deux immeubles qui se font face... Et des personnes qui se croisent tous les jours, parfois même sans se voir ou prêter attention à l'autre.
Les petites gens, ce sont Paul, employé à la SNCF, au rayon des objets retrouvés qui ne cesse de s'énerver contre son collègue Monsieur Kacew qui affiche tous les jours un sourire rayonnant dont il ne comprend pas la raison ; Monsieur Armand, libraire de ce quartier et accessoirement prêteur de livres, qui distribue ces petits bonheurs comme autant de remèdes à la tristesse et qui a une bien étrange façon de déclarer son amour par moyen détourné ; Lucie, sexagénaire qui fait des ménages pour arrondir ses fins de mois et maquettiste à ses heures perdues qui trouve la vie parfois bien triste ; Monsieur Gillet qui pleure la mort de sa femme et qui a très peu de discussion avec son fils, Louis, enfant solitaire, qui lui aussi pleure la mort de sa maman et enfin Irina, ancienne danseuse qui s'adonne à son plaisir dans un vieux théâtre...
Les petites gens, ce sont toutes ces personnes qui un jour prêteront attention à leur voisin et verront combien la vie peut parfois apporter son lot de consolation, de bien-être, de caresse et d'attention.
Les petites gens, ce sont ces personnes qui ont des vies somme toute banales mais dont l'histoire attendrit...

En se concentrant sur ces personnages finalement haut en couleurs, Zabus et Campi ont réussi un album des plus attendrissant, tendre, humain et sincère. Avec un scénario original, on passe d'un personnage à l'autre, on s'y attache et on suit gentiment son parcours pour, au final, tisser un lien entre tous. Tout sauf individualiste comme peut l'être notre société, cet album montre avec délicatesse et poésie combien chacun peut apporter à l'autre, un tout petit rien qui fait du bien.
Avec un dessin original, à la fois vieillot et moderne, aux couleurs très nettes, automnales et harmonieuses, cet album donne du baume au coeur et ça fait du bien...
Un album à la fois triste, tendre et plein de vie et d'espoir...

Les petites gens font de grandes choses...
Commenter  J’apprécie          280
Une bande dessinée dans laquelle on fait la connaissance de 6 personnes qui toutes, vivent dans la même rue. Ca pourrait être vous ou votre voisin, il s'agit de personnages ordinaires, de ceux qu'on ne voit pas toujours, de gens simples, de "petites gens". Et pourtant sous ce terme de "petites gens" se cachent bien des choses, certains, d'une parole ou d'un geste ont la capacité de changer la vie des autres, de l'améliorer, de l'illuminer, de la sublimer.
Les personnages m'ont touché, l'histoire est toute simple mais très belle sans être mièvre.

Les couleurs chaudes , dans les tons orangés, donnent une dimension extrêmement optimiste à cette bande dessinée. Ces quelques pages devraient être conseillées au même titre qu'un bon repas pris entre amis sincères, qu'un verre de vin bu lentement devant un feu de cheminée ou qu'une consultation chez le psy tellement ça m'a mise de bonne humeur. Ca donne ou redonne un coup de fouet au moral car au fond, des "petites gens" on en connaît tous et si on fait l'effort de bien regarder autour de soi, on peut tout à fait le devenir nous-même en un rien de temps.
Commenter  J’apprécie          240
Que c'est beau! Cette petite bd est une bouffée de tendresse,une caresse. Elle rappelle ce qui est essentiel au bonheur,c'est à dire l'amour quelqu'en soit sa nature. Sa simplicité est la force de son message,car si on ose ouvrir son coeur,si on ose aller vers l'autre, alors tout est possible! On croise dans cette histoire,un homme âgé qui distribue des livres aux habitants du quartier,sachant choisir celui qui leur fera du bien, une vielle dame qui a passé sa vie à travailler mais se retrouve jetée comme un kleenex usagé,un père et son fils incapables de se parler de leur douleur face au drame commun qu'ils ont vécus, un fonctionnaire dont la monotonie de sa vie lui rend insupportable le sourire permanent d'un collègue, une ancienne danseuse qui se cache pour continuer à danser sachant que son âge et son corps ne lui permettent plus de se donner en spectacle...
Pourtant, chacun de ces personnages va oser faire un pas en avant,et le miracle se produit. Vincent Zabus a trouvé les mots et leur agencement idéal pour me toucher droit au coeur! Thomas Campi illustre à la fois avec realisme et naïveté cette merveilleuse tranche de vie de ces petites gens...qui pensaient n'être rien et qui détiennent pourtant la clés du bonheur!
Commenter  J’apprécie          202
Telle “La vie mode d'emploi” de George Pérec, nous découvrons la vie des habitants d'un immeuble, ce sont des gens ordinaires, qui ont une vie simple, mais pas dénué d'émotions, nous allons découvrir les arcanes du bonheur, et de la tristesse à travers de petites aventures. le graphisme dégage une certaine chaleur, avec ses tons chaud et intenses. Ce sont des histoires simples et très touchantes, pourtant très brèves, chacune est assez courte et peu développée, et pourtant son arrive à s'imprégner de ces émotions. Jolie bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          170
Dans une petite rue tranquille, les gens se croisent, se parlent ou s'ignorent. Il y a Armand qui s'est improvisé bibliothécaire et qui, de sa fenêtre, prête ses livres à ses voisins. Il y a aussi Lucie, qui faisait quelques ménages pour arrondir sa pension mais dont l'employeur vient de lui signifier son congé. Et puis Louis et son papa, inconsolables depuis le décès de leur mère et épouse. Irina l'ex-danseuse continue quant à elle de se produire devant une salle vide tandis que Paul cherche à comprendre pourquoi le sourire permanent de son collègue, futur retraité, l'irrite à ce point. Des petites gens à la vie discrète, loin de toute exubérance. Des petites gens qui n'ont sans doute pas besoin de grand-chose pour trouver le bonheur…

L'idée est intéressante et l'intrigue bien ficelée. Pas évident d'entrelacer ces différents destins en restant lisible. le scénario est donc intelligemment construit et ne souffre d'aucune faille majeure. Pour autant, si le canevas est bien tissé, il manque d'épaisseur. Les portraits sont trop rapidement dressés et le lecteur n'a pas le temps de s'attacher aux personnages qu'il faut déjà les quitter. A l'évidence le quotidien de ces héros anonymes aurait mérité d'être davantage creusé. Sans compter que les situations de départ problématiques se résolvent trop facilement et le happy end final et collectif est certes plein d'optimisme mais il est bien trop beau pour être crédible.

Niveau dessin le travail de Thomas Campi est très sympa. Rien de révolutionnaire mais l'ensemble est sacrément agréable à regarder. Et puis le choix des couleurs, avec le ton orange qui domine, apporte une douceur qui colle bien au propos.

Pas vraiment une déception parce que je n'attendais pas grand-chose de cet album mais j'ai la désagréable impression qu'il ne m'en restera aucun souvenir d'ici peu.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Très bonne surprise avec cette BD, ou plutôt roman graphique ( il faudra m'expliquer la différence !)
En quelques bulles aux couleurs chatoyantes, agréables à regarder, nous faisons la connaissance de six personnages qui habitent dans la même rue deux immeubles face à face.
Chacun poursuit sa vie avec ses peines et ses espoirs , souvent remplie de solitude et de non-dits.
Le lien est créé par Monsieur Armand qui a installé une minuscule bibliothèque sur le rebord de sa fenêtre, façon subtile de rentrer en contact avec les voisins, d'amorcer le dialogue.
C'est tendre, on sourit et on est triste avec eux, il n'y a pas de mièvrerie dans ces petites histoires et les personnages sont transfigurés à la fin de l'ouvrage avec un large sourire aux lèvres et plus de légèreté au coeur.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions le Lombard
Que cela fait du bien de lire une BD sans violence, qui met du baume au coeur également du lecteur car on se dit que tout n'est pas perdu tant qu'il reste un fond d'humanité et de chaleur.
Commenter  J’apprécie          140
Petite chronique pleine d'optimisme autour de 6 habitants d'une petite rue. Chacun d'eux se sent seul, triste, délaissé, déconsidéré... Et chacun va trouver une personne qui l'aider à passer ce cap... C'est doux, pas totalement dénué d'âpreté et de tristesse. Mais tous passe et tous retrouvent le sourire. le lecteur aussi.
Commenter  J’apprécie          120
Réaliste, parfois cruel mais toujours coloré, les petites gens retrace le quotidien de ces personnes qui existent au-delà du regard et de la connaissance. Un album hommage à ces êtres, emplis de tendresse et de sentiments, qui se croisent, se reconnaissent, parfois s'ignorent, se cherchent et s'apprivoisent. Un bel album, réchauffé par des couleurs intenses, entre jaune, orange et rouge. Une jolie découverte !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          110
Dans un petit quartier, plusieurs solitudes se croisent, s'interpellent ou non : un petit garçon et son père enlisés dans le silence du deuil, une dame au bout du rouleau à force de misère et de transparence, un employé aux objets perdus tellement aigri qu'il ne supporte plus le sourire constant de son collègue, un "bibliothécaire de rue" amoureux caché de sa mystérieuse voisine...

De petites tranches de vie que le lecteur va suivre pendant les quelques pages et voir évoluer au gré des rencontres. L'idée est belle, les histoires émouvantes, les couleurs chaudes et enveloppantes. J'ai trouvé cependant la fin un peu trop attendue (sauf pour le fonctionnaire des objets trouvés, plus originale), et un petit manque d'épaisseur aux personnages.

Cela reste une jolie BD sensible et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Un bel album dans lequel on croise sur une ou deux journées des habitants d'un même immeuble, d'un même quartier. Au fil de leur quotidien on comprend que certains se sentent seuls, que d'autres aiment partager et écouter les autres. Un bibliothécaire, une danseuse, une vielle dame qui fait le ménage, un employé aux objets trouvés de la SNCF, un veuf et son fils... C'est très beau.
Commenter  J’apprécie          70



Autres livres de Thomas Campi (1) Voir plus

Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}