AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de pgremaud


pgremaud
  13 décembre 2017
Ce livre commence par une rencontre assez improbable entre une ancienne exploratrice âgée de quatre-vingt-dix ans et une jeune fille sans expérience qui cherche un travail. le plus improbable encore, c'est qu'elles aient passé ensuite dix années de leur vie ensemble, jusqu'à la mort d'Alexandra David-Néel, puisque l'exploratrice en question, c'est elle !
L'histoire avance sur deux niveaux chronologiques que l'on retrouve dans la mise en images, Il y a une alternance entre des pages en couleurs, qui sont celles des années passées dans l'Himalaya et au Tibet, et les pages en noir-blanc qui sont celles du présent de l'histoire. Cela montre bien combien après ces expéditions, la vie en France a dû paraître fade pour Alexandra.
Au début, j'ai été surpris par le dessin très anguleux de Fred Campoy, mais je trouve qu'il colle assez bien au caractère d'Alexandra David-Néel, qui était loin d'être lisse. Je pense même qu'on peut dire qu'elle avait un sacré sale caractère ! Mais la "Tortue" a réussi à s'en accommoder, et même à l'aimer.
Nous laissons Alexandra sur le chemin de Lhassa, en difficulté alors qu'elle traverse le Mékong. Va-t-elle s'en sortir ? Bien sûr, puisque la suite de l'histoire est connue. Mais ce suspense me donnera l'envie d'acheter le second volume !
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus