Critique de temps-de-livres

Si pour apprendre le golf, vous pactisez avec le diable, si vous infusez un livre pour avoir une bibliothèque, si votre pilote automatique est un esprit, si pour vous les dauphins sont des fainéants qui ne payent pas d'impôts, si vous êtes un hippocampe motorisé... Pas de doute, vous êtes dans les mondes délirants de Julien Campredon.

L'attaque des dauphins tueurs, ce sont cinq nouvelles complètement délirantes qui composent ce recueil. Pourtant, la présentation des personnages principaux est des plus banales : un adolescent féru de danse, des scientifiques voulant améliorer leur condition (physique et sportive), un chef d'entreprise et sa première mission, rien de bien excitant. C'est après que l'auteur fait déraper la situation. Ces "héros" ne sont pas si normaux, ou plutôt ils ne s'étonnent pas de l'anormal qui se passe autour d'eux. Un élément qui vient faire basculer leur quotidien.
Avec un humour corrosif, Julien Campredon pointe les défauts de notre société. La société est sécurisée, les jeunes ne savent plus prendre de responsabilité, ne pas laver l'honneur des générations antérieures, voilà selon l'auteur et ses nouvelles, les maux de la société. Les solutions qu'il imagine peuvent être aussi banales que l'existence des personnages (manger des sardines) ou exceptionnelles (kidnapper un Maori pour le manger). Une imagination débridée, une lecture aisée avec des soubresauts d'hilarité. Julien Campredon est à suivre.

Quant au lecteur, il lira avec plaisir les nouvelles, sera surpris des rebondissements et pourra se muscler les abdominaux. Une lecture essentielle dans un contexte morne.

L'ATTAQUE DES DAUPHINS TUEURS
AUTEUR : JULIEN CAMPREDON