AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bibliovegevore


L'attaque des dauphins tueurs est un recueil de 5 nouvelles. C'est aussi le premier livre de la maison d'édition Monsieur toussaint Louverture que je lis. Or ces éditions m'intriguent beaucoup. J'ai apprécié leur travail qui fait de ce recueil un très bel objet-livre. On a une demi-jaquette en couleur et une couverture souple grise avec des rabats. Un dessin de Raphael Urwiller ( son site ici )et de Mayumi Otero (son blog ici ) illustre très bien le côté déjanté du livre. Une mise en page travaillée et un papier de bonne qualité complètent le tout…

Avec ce recueil, je me rend compte que j'apprécie de plus en plus la forme qu'est la nouvelle. Peu d'auteurs réussissent à rendre le récit prenant et intéressant, sans une sensation d'inachevé ou d'un manque de profondeur à la fin de la lecture. Ce n'est pas le cas de Julien Campredon. Avec un humour assez spécial et l'utilisation de la métaphore, il nous offre cinq histoires étranges : un pacte avec le diable, une attaque de dauphins écologistes, une GPA délirante…Ce genre de courts textes, c'est vraiment l'idéal pour lire dans les transports en commun ou à la plage entre deux baignades.

Il est à noter que la publication de ce livre a reçu le soutien de la Région Midi-Pyrénées et que l'auteur a bénéficié d'une bourse régionale pour sa rédaction.

En conclusion : Un recueil de nouvelles bien barrées qui s'est révélé être une lecture tout à fait appropriée pour l'été : frais, sympa et drôle. Néanmoins ces métaphores n'en restent pas moins des critiques bien senties que l'auteur souhaite nous partager…
Lien : https://unoceandelecture.wor..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}