Critique de oran

J'ai pu acquérir ce livre attendu avec impatience, peu avant sa mise en vente officielle, en participant aux Rencontres Méditerranéennes Albert Camus à Lourmarin les 7 et 8 octobre 2016.
Sophie Doudet, maître de conférences en littérature à L'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence qui présente et a annotée cette édition est d'ailleurs une habituée de cette manifestation .
Un échange épistolaire de plus de quinze ans, trente-six lettres qui témoignent d'une estime et d'une admiration réciproques, d'un respect mutuel, fidèle malgré les aléas de la vie et les points de vue politiques plus ou moins divergents après 1958.
Cette correspondance est complétée par des annexes : la rédaction d'un article relatif à l'oeuvre de Malraux en 1934, l'adaptation théâtrale du Temps du mépris en 1935, la parution de L'Etranger en 1942, dans laquelle Malraux joua un rôle capital, plusieurs articles publiés dans Combat faisant référence à Malraux, les liens de proximité entre Malraux et Camus lors de la parution des Justes 1949-1958, et une chronologie de leur relation.
Un livre qui révèle, un peu plus de la personnalité attachante de chacun de ces deux écrivains.
Indispensable dans la bibliothèque de tout camusien!

Je profite de ce commentaire pour vous inviter à consulter le site des Rencontres Méditerranéennes Albert Camus http://www.rencontres-camus.com/ et pour vous informer de plusieurs manifestations organisées par cette association à Lourmarin :
du 11 juillet au 19 août : exposition à la bibliothèque : En amitié Camus et ses correspondants, ( reprise de toutes les correspondances éditées ) le jour de l'inauguration, lectures dès 20 h sur la grande place du village
Les 6 et 7 octobre 2017 , espace Camus à Lourmarin conférences" En amitié Camus et ses proches( Char, Senac, ... ) Tout est gratuit.