AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Correspondance (1946-1959) : André Malraux / Albert Cam.. (8)

Le monde de Malraux est un monde d'orgueilleux, je veux dire d'Europeens. Ses hommes sont intoxiqués du poison occidental : la croyance à l'individu. (Page 75)
Commenter  J’apprécie          30
1960
A la mort de Camus le 4 janvier, Malraux s'exprime dans un communiqué officiel qui paraît dans Le Figaro du 5 janvier et Le Monde du 6 janvier : " Depuis plus de vingt ans, l'oeuvre d'Albert Camus était inséparable de l'obsession de la justice. En déposant devant son corps les premières fleurs funèbres, nous saluons l'un de ceux par qui la France demeure présente dans le cœur des hommes"
Commenter  J’apprécie          30
Des convictions et engagements communs, une conscience aiguë de l'Absurde et la certitude qu'elle implique d'agir ici et maintenant pour la dignité humaine et contre l'injustice, des admirations littéraires partagées et un fort besoin de fraternité... tout était là pour une reconnaissance sinon le début d'une complicité.
page 17
Commenter  J’apprécie          30
Mais c'est surtout à propos de la question espagnole que le dialogue s'établit à distance entre les deux écrivains puis va les rapprocher au point de susciter enfin leur rencontre. (...)
Camus et Malraux sont personnellement attachés à ce pays pour des raisons différentes. (...)
Venus à l'Espagne par des chemins singuliers, Camus et Malraux dénoncent, chacun à sa manière mais avec fermeté, le coup d'Etat de Franco en 1936 puis l'abandon par la communauté internationale de la République espagnole.
pages 14-15
Commenter  J’apprécie          30
Malraux rend visite à l'équipe de Combat le 21 septembre (1944) et le lendemain le journal met en Une la célèbre photo prise par René Saint-Paul qui montre ensemble Malraux en tenue militaire, et Camus, en bras de chemise. L'article précise : "André Malraux, dont nous avons donné récemment des nouvelles, était hier, et pour quelques heures de passage à Paris. Sous l'uniforme du colonel Berger, encore troué des balles allemandes qui l'abattirent à Gramat, dans le Lot, il repart aujourd'hui sur le front de l'Est français ou l'appelle une mission dont nous aurons sans douteà reparler". L'article donne le récit de son arrestation et de sa délivrance par les FFI de Toulouse (...)
Pages 135-136
Commenter  J’apprécie          20
Pour Camus, ce n'est pas encore la conscience de l'Absurde qui domine l'Europe et la sépare définitivement de l'Orient quel qu'il soit, mais l'individualisme et l'orgueil démesuré qui l'accompagne. (Page 75)
Commenter  J’apprécie          10
André Malraux à Albert Camus
Roquebrune-Cap Martin 26 juillet 1942

Il y a de grands remous autour de l'Etranger, dans le milieu Gallimard en particulier. Je verrai le dit dans une quinzaine et vous écrirai. Ici, le livre est en vitrine. Je l'ai relu, et crois que vous en avez maintenant tiré le meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Albert Camus à André Malraux
Oran, le 25 mai 1942

Je dois aller à Alger dans deux semaines. Le contrat pour l'Etranger et Sisyphe de Gallimard est arrivé (avec le retard de 2 mois de Vichy) et un unique exemplaire de mon livre (Etranger) . Je vous remercie de votre intervention. J'ai pensé à vous en recevant L'Etranger. Je vous dois beaucoup. J'attends mes exemplaires d'auteur pour vous l'envoyer. Vous savez que j'ai tenu compte de toutes vos critiques. Dites-moi si le chapitre du meurtre et celui du prêtre, complètement réécrits, vous paraissent meilleurs. J'espère aussi vous voir cet été si l'on me donne un sauf-conduit pour la France
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

    L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

    Et je n´ai pas versé de larmes
    Un testament sans héritage
    Tant pis
    Ou peut-être hier je ne sais pas

    9 questions
    4771 lecteurs ont répondu
    Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

    {* *}