Citations sur Kadath : Quatre quêtes oniriques de la cité inconnue (2)

[...] l'homme vit dans l'erreur ; l'homme est faillible, et ne perçoit des secrets de ce monde qu'un écho déformé ; l'homme a besoin de croire, et de comprendre ce qu'il entrevoit dans le secret des songes. A t-il cherché, peut-être, à nommer ces dieux que le temps du rêve lui laissait parfois deviner, sans comprendre leur nature ? A-t-il créé des noms, des cultes, des histoires sur des illusions nourries par une étincelle unique de vérité ? Sur du sable, il bâtit des empires ; sur des mirages, il bâtit des croyances.
[L'évangile selon Aliénor prêché par Mélanie Fazi]
Je roulai sur le côté pour tenter d'échapper à la douleur et tombai lourdement sur le sol, vomissant de sombres caillots sur les dalles glacées.
"Pitié, seigneur !" supplia l'obèse, rencogné entre ses étagères d'onguents.
Je me redressai péniblement et un flot carmin se répandit sur ma poitrine.
"Parchemin, coassai-je. Calame ! Vite !"
Le maître se précipita vers son écritoire, ses bajoues tremblantes, et m'apporta son matériel se scribe. Je trempai le roseau dans la flaque de sang et commençai à écrire. Peu importait (sic) le sens et l'ordre de mes phrases. Je devais capturer ces souvenirs et ces images avant qu'ils ne s'effacent.

p. 131