Robert Laffont (10/02/2005)
3.13/5   30 notes
1187, Hattin, en Terre sainte : Saladin inflige aux croisés leur plus importante défaite depuis le début des croisades et leur enlève la Vraie Croix, celle sur laquelle le Christ a été crucifié et qui les a accompagnés dans tous leurs combats. Unique moine chevalier resté en vie, Morgennes, torturé par les Sarrasins, puis condamné par les siens, part en quête de cette relique. Mais il faut faire vite : Saladin marche sur Jérusalem, et seule la Vraie Croix permettrai... >Voir plus
Que lire après Les chevaliers du royaumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La bataille de Hattin, près de Tibériade, au cours de laquelle Saladin vainquit les croisés, marqua, en 1187, la fin de la 2° croisade. Suite à sa victoire, le sultan d'Egypte et de Syrie voyait son ambition confortée: prendre Jérusalem.
Ce contexte est celui de ce roman, inscrit dans une période ambigüe. L'auteur va prendre beaucoup de libertés avec L Histoire, créer un personnage, Morgennes, sur le modèle de Perceval, et nous emmener dans les méandres des combats, des rivalités, et aussi des mystères de ces temps et de ces lieux.
Enorme travail pour un auteur, énorme ambition: décrire des situations plus de huit siècles après ces évènements est une gageure. de ce point de vue, c'est tout à fait réussi: les travaux de recherche et de documentation nécessaires à ce résultat ont dû être considérables. Les amateurs de la période, de l'histoire de ces lieux - la Palestine - et de celle des croisades, apprécieront.
Mais il y a un limite: ces combats, ces oppositions, entre vrais ennemis et faux amis nous donnent le tournis. D'où une confusion qui conduit parfois, malgré l'effort du lecteur, à perdre le fil. Les retournements de situations n'en finissent pas de nous balloter de droite et de gauche: on s'y perd.
Comment également ne pas s'étonner de ces mystères: tête coupée que l'on porte avec soi et qui parle, morts ressuscités? Cette confusion entre roman historique et roman fantastique nous perturbe.
Il faudra des efforts et de la patience au lecteur pour aller jusqu'au terme du récit. Celui-ci, avec ses multiples retournements de situations invraisemblables, est considérablement alourdi: on aimerait voir plus clair.
Roman de croisade, où l'on retrouvera avec plaisir le sage et fabuleux chef de guerre qu'était Saladin. Pour les fans du film « Kingdom of heaven », c'est un retour dans la même période avec une vision semblable des croisades, des mésententes entre croisés, des alliances avec les musulmans, le loup de Kerak alias Renaud de Châtillon y est tout aussi démoniaque, Mais on retrouve aussi Balian d'Ibelin, Guy de Lusignan, Raymond de Tripoli et bien d'autres.

Morgennes, un hospitalier, est le personnage principal du roman, En quête de la vraie croix et porteur de Crucifère, une épée mystérieuse pourvue d'une certaine force. Ce serait lui qui aurait inspiré l'une des plus célèbre légende du moyen-âge, si vous voyez ce que je veux dire…

D'autres protagonistes viendront se joindre à lui, dont le neveu de Saladin et sa cousine Cassiopée. Un mélange de faits historiques, de surnaturel et de légendes, de reliques vraies ou fausses, Une oasis peuplée d'amazones, et les fameux « Assassins » sans foi ni lois. le surnaturel devient pratiquement naturel dans ce roman, on ne s'en étonne pas, il est accepté et fait partie de l'histoire sans en faire un roman fantastique.

J'ai beaucoup apprécié le livre bien écrit sans être pour autant accrochant au point d'en oublier de dormir.

Bof…

Je crois que c'est le mot qui résume le mieux cette lecture. D'abord, j'ai eu du mal (beaucoup de mal) à entrer dans cette histoire. Pourtant, j'adore les romans sur les croisades. Mais là… le sujet semblait être prometteur mais non, rien. Je me suis sentie comme délaissée sur le bord de la route, courant pour rattraper l'histoire qui partait sans moi. Je n'ai pas non plus accroché aux personnages.

Et puis voilà que le fantastique fait son apparition. Mon dieu, j'adore le fantastique mais qu'est ce qu'il vient faire dans un roman sur les croisades ? Les miracles avec la Vraie Croix ou les reliques diverses et variées n'était-ce pas assez suffisant ? Non il a fallu qu'il nous rajoute des amazones dans leur oasis bizarre, des méchants qui ressuscitent, la porte des enfers qui avale notre héros. Non vraiment, le côté fantastique m'a profondément dérangée. Ce n'est pas ce que je recherche dans un roman historique.

En bref, je me suis ennuyée tout au long de cette lecture. Je m'attendais à quelque chose de plus captivant, j'ai été vraiment déçue. Je vais quand même essayer de lire les autres tomes, mais le résumé du deuxième me fait penser que cela risque de ne pas être folichon non plus… Affaire à suivre.

Roman, sans doute, de fiction historique contant la quête de la vraie croix durant les croisades au travers des guerres contre Saladin et les mahomettants, au travers des luttes intestines entre templiers et hospitaliers.
Cette quete est menée par le chevalier Morgennes. A moins que ce ne soit la quête du saint graal par Perceval.
Les détails sont largement documentés semblant appuyer la fiction sur des évènenements historiques mélangeant personnages de légende et personnages historiques ; mélant animaux fabuleux et personnages mythiques. L'ensemble crèe un univers très interressant.

Cependant l'histoire finit par traîner un peu sur la fin. Mais peu importe l'ensemble est enrichissant.

A noter que le dernier chapitre, remerciements, fait référence à la bibliographie sur laquelle s'est appuyé l'écrivain et peu servire de base à un approfondissement.
Nous sommes au XIIeme siècle, lors des Croisades en Terres Saintes. Au milieu de l'ordre des Templiers, des Hopitaux, des traitres à la Papauté, des conspirations, de Saladin qui guide les musulmans dans la reconquête de Jérusalem, nous suivons les péripéties du chevalier Morgennes qui vient de perdre la Vraie Croix lors d'une bataille sanglante dans le désert. La mission qu'il se donne : la reprendre à Saladin et sauver la ville sainte de l'assaut des troupes musulmanes. Un roman historique passionnant, qui rappelle l'excellent "Les croisades vues par les arabes" de Maalouf, avec de surcroit quelques mystères comme les Amazones, ou cette relique à tête humaine qui parle. Très bon !