Critique de PiertyM

Tout homme, quelque soit sa supériorité ou l'excellence qui couvre son âme, connaît toujours un moment de chute, il a toujours un point de chute. Albert Camus nous relate la somme de toutes ces chutes dans ce petit livre qui commence comme un coup de vent, on ne sait pas d'où ça sort, où ça va, on est simplement saisi, un peu perdu. On veut résister à ce coup de vent, l'asservir, non, il faut plutôt chercher sa musicalité, sa respiration! J'avoue que même en ayant trouvé cette musicalité, il faut une certaine prouesse pour rentrer dedans, avec ce langage à la fois dynamique, sagace et inextricable. Entre plusieurs thèmes chers à Camus, tels que la foi, le jugement dernier, la justice, conscience, l'homme, le ferreux de la raison, est toujours en proie à la chute de sa raison. Ça m'a pris assez de temps pour pouvoir pénétrer ce livre, quand bien même les zones d'ombre ne manquent pas, et je retiens que l'homme, dans son humanisme reste flottant, bien souvent. Un petit bijoux philosophique!