Critique de Rubinowy

La méthode de travail de Camus consiste à suivre les porteurs de dons ou pouvoirs dans leurs pratiques pendant un
certain temps (souvent plusieurs années) Il commente leurs comportements en journaliste plutôt qu'en ethnologue,
sans porter de jugement critique, et explicite leur rôle et les motivations des personnes viennent les consulter. Les
données qu'il utilise sont celles qu'il a lui même recueillies directement auprès des acteurs (leurs témoignages, voire
des photos de personnes questionnées, figurent dans ses livres), depuis la prise de contact entre un client et un
sorcier ou prétendu équivalent jusqu'à la fin du travail. Grâce à des rituels à base de formules et de gestes, les
"leveurs de maux" continuent en effet de soigner de multiples maladies. Les rituels sont secrets. Que prétendent
faire ces jeteurs de sorts, ces désenvoûteurs, ces guérisseurs ou barreurs de maux ? Qu'attendent d'eux leurs
clients, qui sont-ils ? Dominique Camus donne des éléments de réponse dans cet ouvrage.