Critique de belcantoeu

Cette pièce de 1949 relate un événement historique, l'assassinat du grand-duc Sergueï le 17 février 1905 par un groupe de socialistes révolutionnaires à tendance anarchiste. Il montre les différences de sensibilité entre les personnes. Kaliayev (NB plutôt porte-parole des idées de Camus) refuse dans un premier temps de lancer la bombe car le grand-duc est accompagné ce jour là de deux enfants. Il se fait reprocher ce recul par Stepan Fedorov (NB plutôt porte-parole des idées de Sartre). Il lancera la bombe lors d'une deuxième tentative et sera arrêté et pendu. La pièce est une réponse à celle de SartreLes Mains sales (1948) et reflète les doutes et les tendances diverses des révolutionnaires, comme le faisait Tourguéniev. On y discute beaucoup de terminologie: exemple: assassin ou justicier?
Citations:
Stepan: L'honneur est un luxe réservé à ceux qui ont des calèches.
Kaliayev: Non, il est la dernière richesse du pauvre.
Dora: Pourrais-tu, Stepan, les yeux ouverts, tirer à bout portant sur un enfant?
Stepan: Je le pourrais si l'Organisation le commandait.
Fora (boureau et condamné): Ils m'ont proposé de faire ce travail, et pour chaque pendu, ils m'ôtent une année de prison. C'est une bonne affaire.
Kaliayev: J'ai lancé la bombe sur votre tyrannie, non sur un homme.
Skouratov: Sans doute, mais c'est un homme qui l'a reçue.
Dora (de manière prémonitoire): Sommes-nous surs que personne n'ira plus loin? Parfois, quand j'écoute Stepan, j'ai peur. D'autres viendront peut-être qui s'autoriseront de nous pour tuer et qui ne paieront pas de leur vie.