Critique de Acidus

Il est inutile aujourd'hui de présenter Albert Camus et encore moins son ouvrage le plus célèbre « L'étranger ». J'avais jusqu'ici esquivé ce dernier, sans véritables raisons (si ce n'est le temps accordé à d'autres livres) mais ce tort est maintenant réparé. Autant certains classiques me laissent de marbre et une pointe d'incompréhension face à leur aura, autant « L'étranger » mérite amplement, à mes yeux, son statut d'oeuvre incontournable.

Dans celui-ci, Camus nous plonge dans la tête de Meursault, un homme singulier dans sa relation avec les autres et la vie en général. Ses pensées nous sont livrées dans un style vif, simple et rythmé qui fait assurément son effet chez le lecteur. Je ne peux pas dire que je me sois attaché à ce personnage mais il n'en reste pas moins un être fascinant cachant derrière sa froideur une perception intéressante et intelligente de la vie et de la mort. Son propos, qui est peut-être celui de son auteur, ne laisse pas indifférent, bouscule le lecteur, le fait réfléchir à l'absurdité de notre existence.

Un excellent roman, dur par son contenu mais accessible par son écriture. N'hésitez pas à vous (re)plonger dans cette petite perle.