Critique de Siabelle

L'Étranger, en fait, à mes yeux, c'est un livre à coup de poing. Je ne résumerai pas, je vais juste partager mes ressentis pour mes amis, qui veulent savoir, ce que j'en pense.

Je suis encore très émue, je me suis beaucoup attachée à ce personnage hors commun, qui est Meursault. À mes yeux, il est très spécial, il fait ce qu'il doit faire, c'est naturel pour lui sans nécessairement démontrer ses émotions. Le livre est écrit en 1942, c'est important de se le rappeler et aussi quand on le lit, de savoir également le contexte, ça nous aide. Je confirme que c'est un livre qu'on doit lire non pas à l'école mais plus par un intérêt personnel. Il aborde des enjeux très importants, que je pense, qu'on peut comprendre, dans notre vie adulte.

Touchant, Déstabilisant, Révoltant

Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, je me décide à lire pour la toute première fois, Albert Camus, avec L'Étranger. Je découvre que le livre est bien construit, les chapitres sont bien divisés et son écriture est simple, belle, précise. Je suis très surprise de voir, que ça se lit très bien et l'auteur Albert Camus, parvient à garder mon attention, tout le long, de l'histoire.

Je me souviendrai toujours du malaise ressenti, l'atmosphère un peu lourd et aussi de notre personnage hors commun, qui est très spécial, et on ressent d'emblée qui est aussi très Étranger, à lui-même et à tout ce qui l'entoure. C'est assez particulier de suivre ses réactions, et j'aime le suivre dans son parcours de vie, qui du jour au lendemain, change complètement. C'est avec des images bien décrites, très claires et vraiment fortes, dans mon esprit, quand je pense à L'étranger.

L'auteur Albert Camus, nous fait entrer dans tout un univers, c'est une histoire qui te touche lorsqu'on comprend les sujets dont il mentionne. Meursault est très spécial et il m'émut mais je peux comprendre qu'il ait pu déranger et que les gens de cette époque, pas tous, n'ont pas su le comprendre.

En un mot, ce que je retiens : c'est que peu importe la situation, chaque personne peut la voir différemment.

Je remercie également mes amis avec qui j'ai discuté du livre, je fais un clin d'oeil à celui qui me fait découvrir L'Étranger et je remarque encore plus, que l'amitié, la vraie, rend la lecture si riche, et qu'elle est fait pour être partagée et être entendue. La preuve, je suis si bien entourée, par des très belles personnes, et qu'une passion peut vraiment rapprocher les gens.

C'est une lecture qui marque et que tu ne peux pas être indifférent car même encore aujourd'hui, on peut reconnaître, qu'il n'avait pas tort, sur certains faits ou certaines manières de pensées et qu'il nous fait réfléchir. C'est un livre à lire ou à relire, pour vraiment comprendre ce qu'implique L'Étranger et aussi pour découvrir l'écriture de cet auteur Albert Camus. Je vois qu'il n'était pas juste un écrivain, il avait plusieurs métiers et c'est dommage, que la vie nous l'ait enlevée assez jeune. Je crois que ce n'est pas les livres, qui manquent de lui, à son actif.

Mes salutations à mes amis et à tous,

Siabelle