Critique de Symphonie

Voilà voilà ! je me suis enfin décidée à lire L'étranger d'Albert Camus

Dès les premières lignes, je reste dubitative. " Aujourd'hui maman est morte ou peut être hier. Je ne sais pas "
Bien bien, voilà un début qui sort des sentiers battus. Puis vient la suite. La visite de sa mère à la morgue, sa froideur implacable face à cette mère décédée qu'il avait choisi de placer dans un asile, faute de pouvoir subvenir à ses besoins. Après plusieurs pages, complètement hermétique à l'histoire, je suis posée la question de savoir pourquoi un tel succès pour " L' étranger " !

Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je me disais : "Ah oui, quand même ! " et l'évidence du succès de ce récit m'a sauté au yeux avec une telle force que j'ai avalé les pages, prise d'une boulimie pour cet oeuvre écrite avec tant de subtilité et d'horreur pour un homme dont le jugement se portera plutôt sur son comportement distant et froid au décès de sa mère que pour le crime dont il est jugé coupable.

Aussi, je ne vois qu'une alternative pour justifier l'ampleur de cette oeuvre magistrale d'Albert Camus :
Lu et approuvé !