Critique de Cath36

Décidemment Camus est un écrivain solaire. Son écriture est incandescente. Riche de son Algérie, riche de sa générosité et de son espérance en l'homme en dépit de tout (et surtout au sortir de la seconde guerre mondiale), riche de son amour pour la vie et pour l'instant présent, qu'il sait décrire comme personne (mon Dieu quel écrivain!), riche de cette éternité qu'il sait si bien dénicher au creux de ce même instant , riche de ce temps qui passe et dont il sait aussi saluer la fragilité et le périssable. Camus est l'homme des contrastes et des contraires qui se réconcilient dans le devenir humain ; Saluant le moment immédiat, mais se situant dans le grand mouvement de la vie ;déclarant qu'il n'aime pas l'espoir mais mettant l'espérance au coeur du présent ; déclarant que la mort est une porte fermée, mais laissant entrevoir comme une lumière qui filtrerait par-dessous ; voulant libérer l'homme des mirages du progrès et de la technique, en revendiquant la nécessité de réintroduire la beauté du monde dans l'art et dans l'écriture, ce qu'il fait comme personne. Certes, il décrit une Algérie sans conflits ; mais c'est l'Algérie de son enfance, une Algérie où les humbles étaient fraternels entre eux, à la fois par solidarité et par détachement (obligé !) de toute notion de possession, et où la lumière est finalement le personnage principal.
Et si notre attention à la beauté nous permettait de nous réconcilier et de permettre à l'amour de l'emporter sur la haine ? Voilà ce que souhaiterait Camus. Utopie ? peut-être ; source d'espérance, sûrement.
Le Chant du monde est peut-être l'expression qui pourrait définir l'ensemble de l'oeuvre de Camus. Dommage qu'elle est déjà été employée par Giono !