Critique de Henri-l-oiseleur

Les oeuvres non ouvertement autobiographiques de Renaud Camus portent la marque des écoles structuralistes des années 60 et 70, et du Nouveau Roman. Personne, parmi les écrivains de cette période, n'est plus attentif que lui à la nature linguistique, narrative, poétique du langage écrit, comme la série des Eglogues en témoigne. "Tricks" est une expérience littéraire intéressante, en ce qu'elle tente de joindre l'autobiographique le plus intime et le plus physique, les expériences sexuelles de l'auteur en divers lieux de rencontre homosexuels, à l'écriture littéraire dans ce qu'elle a de plus pensé, abouti et réfléchi. Trick en anglais, qui donne son titre au livre, résume bien l'entreprise : un trick, c'est une ruse, un stratagème, ou une farce, un tour que l'on joue, une espèce de blague ; et c'est aussi une rencontre sexuelle de hasard entre inconnus. Ruse textuelle, récits qui ne sont pas ce qu'ils semblent être, malentendu littéraire, et en même temps, témoignage irremplaçable du libertinage homosexuel (surtout aux USA) avant l'apparition du sida.