AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Roland Barthes (Préfacier, etc.)
ISBN : 2867441331
Éditeur : P.O.L. (01/06/1988)

Note moyenne : 4/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Ceci n’est pas un livre pornographique. Ni exploitation commerciale du sexe, ni tentative de titillation du lecteur : ratages et demi-fiascos, contingences et ridicules sont relatés au même titre que les plaisirs les plus heureusement partagés. Nulle prouesse.
Ceci n’est pas un livre érotique. L’art du narrateur, si art il y a, ne consiste pas en un effort pour rendre plus poétique le récit, plus culturel, plus relevé ni, partant, plus acceptable socialement.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  15 novembre 2015
Les oeuvres non ouvertement autobiographiques de Renaud Camus portent la marque des écoles structuralistes des années 60 et 70, et du Nouveau Roman. Personne, parmi les écrivains de cette période, n'est plus attentif que lui à la nature linguistique, narrative, poétique du langage écrit, comme la série des Eglogues en témoigne. "Tricks" est une expérience littéraire intéressante, en ce qu'elle tente de joindre l'autobiographique le plus intime et le plus physique, les expériences sexuelles de l'auteur en divers lieux de rencontre homosexuels, à l'écriture littéraire dans ce qu'elle a de plus pensé, abouti et réfléchi. Trick en anglais, qui donne son titre au livre, résume bien l'entreprise : un trick, c'est une ruse, un stratagème, ou une farce, un tour que l'on joue, une espèce de blague ; et c'est aussi une rencontre sexuelle de hasard entre inconnus. Ruse textuelle, récits qui ne sont pas ce qu'ils semblent être, malentendu littéraire, et en même temps, témoignage irremplaçable du libertinage homosexuel (surtout aux USA) avant l'apparition du sida.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
KarlErickHorlange
  15 mars 2018
La drague gay d'avant Internet et les applications sur les smartphones.
Dans ce livre où une bite est appelée une bite, Renaud Camus raconte ses rencontres d'un soir, ses dragues concluantes ou qui ont échoué. En sa compagnie on entre dans les bars, le saunas et tous les lieux de drague des années 70. Préfacé par Barthes, céda livre ne peut laisser indifférent et dépasse le cadre du lectorat gay.
Commenter  J’apprécie          00
etienne_bp
  08 mai 2017
Excellent ! Ce n'est pas un livre érotique, ce n'est pas un roman. C'est un homme et une époque qui se dessinent au fil de ces 47 tricks, scènes de sexe avec foutre, excuses pour aborder plein d'autres sujets…
Le style est génial et très amusant. le classique à mettre sur la table de chevet de tous les gays !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   27 juin 2018
(Extrait de la préface de Roland Barthes).
Les scènes érotiques doivent être décrites avec économie. L'économie, ici, est celle de la phrase. Le bon écrivain est celui qui travaille la syntaxe de façon à enchaîner plusieurs actions dans l'espace du langage le plus court (il y a, chez Sade, tout un art des subordonnées) ; la phrase a pour fonction, en quelque sorte, de dégraisser l'opération charnelle de ses longueurs et de ses efforts, de ses bruits et de ses pensées adventices.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Renaud Camus (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Camus
Les Conversations de Paul-Marie Couteaux : Renaud Camus - 1ère partie
autres livres classés : gayVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre