Critique de Sydola

Tout d'abord un grand merci à Pocket pour m'avoir permise de rencontrer ces deux auteurs lors d'un apéro polar.

Julien Stark, ancien policier d'intervention à Paris, maintenant garde forestier dans les Vosges, part à la recherche de sa fille. Cette dernière a fugué avec son petit ami qui n'est autre que le fils de la compagne de son père. Les fugueurs se retrouvent ainsi sur l'île d'Oléron où un groupe écologiste à visée humanitaire aidé de mercenaires a pris le contrôle et défie le gouvernement. Ils demandent que l'apport en eau dans toutes les contrées du monde soit prise en compte lors de la réunion internationale sur le climat. Ce père va donc essayer de faire sortir sa fille de ce groupe quitte à être hors la loi.

Ce roman est plus thriller que polar et a un rythme époustouflant. On a du mal a le lâcher et ce malgré ses quelques 800 pages. L'histoire est bien ficelée et dès que l'on pense être sorti de l'embroglio, il suffit de nouveaux éléments qui nous replongent dans la quête du père. On n'a pas le temps de souffler, on vit au rythme des principaux personnages et dans un état d'urgence, de besoin de ressentir l'adrénaline.

Outre la question de la filiation et du besoin de protéger ses enfants, il est aussi question de la sauvegarde de l'environnement, sujet plus que d'actualité. Mais aussi de la perte de repères pour la jeunesse qui peut être amener à se radicaliser pour des causes humanistes.

Très gros coup de coeur