AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 187 notes
Islanova du couple Jérôme Camut-Nathalie Hug (les CamHug pour les intimes) pourrait servir de modèle pour la définition du terme "page-turner". Dès les premières lignes, les événements s'enchaînent à un rythme effréné. La construction narrative des auteurs, à coup de courts chapitres multifocaux, se révèle d'une grande efficacité. Et le sujet mis en avant fait de ce roman un thriller anticipatif et écologiste.

L'histoire démarre en effet en 2025, soit dix ans après les terribles attentats de novembre 2015 qui reviennent hanter certains personnages. le réchauffement climatique s'est accru, la politique environnementale des États restent au second plan face aux résultats économiques et au terrorisme. Des incendies éclatent partout en Europe, emportant des hectares dans les flammes tant tout est sec. La gestion de l'eau, notamment pour les populations les plus démunies en Afrique, Asie, etc, est de plus en plus un enjeu crucial vu le nombre de morts entraînés par l'impossible accès à de l'eau salubre.

Voilà pour le contexte peu réjouissant de l'intrigue. Celle-ci, à travers les déboires et péripéties de la famille Stark - famille recomposée comme il y en a tant, nous entraîne des forêts vosgiennes à l'île d'Oléron où une ZAD s'est installée pour protester contre un centre de loisirs balnéaires de luxe chinois à la pointe sud de l'île.

Présenté ainsi, tous les ingrédients semblent présents pour fournir une lecture intense et pleine de suspense : de l'action, du rythme, des manigances, des enjeux qui font réfléchir. Ce qui est le cas et les pages de mon exemplaire ont volé, c'est clair. Pour autant, ai-je vraiment aimé? J'avoue que c'est plus nuancé. Car j'ai trouvé qu'il y avait justement trop de tous ces ingrédients, sans compter quelques scènes un peu trop capillotractées à mon goût.

Alors oui, Islanova se lit vite, et même très vite. Mais je crains que l'histoire passe aussi vite dans ma mémoire. Il y manque, à mon goût, une plus grande consistance qui permettrait d'être plus qu'une lecture divertissante. Ce qui, en soi, est déjà une bonne chose.
Commenter  J’apprécie          350
2025 dans notre cher pays. Julian, ancien flic devenu garde forestier, a élevé seul sa fille Charlie. Il est marié à Vanda qui , elle, a élevé seule son fils Leny.
Quand Julian surprend les deux ados de 16 et 18 ans dans le même lit....
Ou quand la vie d'une famille bascule a cause de la mauvaise réaction d'un père, combinée avec la mauvaise décision des deux jeunes.
L'effet papillon, dévastateur,  incontrôlable.
Islanova, c'est ça, enfin c'est plein de choses. Islanova c'est notre futur, c'est nos excès d'adultes, c'est le monde que nous créons pour nos enfants, Islanova c'est la politique mondiale, c'est l'égoïsme et l'aveuglement,  Islanova c'est un monde en révolte,  c'est comment faire entendre la voix des plus faibles, Islanova c'est une nouvelle forme de terrorisme, Islanova c'est......la terre promise.
Je voudrais dire Bravo à Nathalie Hug (oui, je la place en premier,  galanterie oblige, je suis comme ça moi...) et Jérôme Camut. Bravo parce que je me suis trompé,  parce que Vous m'avez trompé.
C'est ma première incursion dans l'univers de ce couple d'auteurs dont mes amis lecteurs ne cessaient de me dire du bien.
Je débute donc ce roman, gentiment dédicacé, en avant-première, lors d'un salon au coeur des grands crus de ma chère Bourgogne, avec impatience et curiosité et voilà que...patatras, un monde s'écroule.  Déception, incompréhension,  interrogation... au bout de 150 pages je n'accroche toujours pas. Je vais le poser, c'est sûr. Peut-être le reprendrai-je plus tard ? Ferai-je, ce que j'appelle ironiquement un "burnbookout" ? Allez, Patrice, ressaisi toi.
Je poursuis donc et là, on ne m'arrête plus. Les 625 pages restantes sont avalées en peu de temps.
Pourquoi  ? Mais c'est simple, bon sang !
Parce que c'est bon, que dis-je, c'est excellent même.
Je ne voyais pas où j'allais avec ce roman, mais les auteurs ont balisé le terrain, ils m'ont guidé  et j'ai bien fait de les suivre.
Un livre entre fiction et réalité, riche en émotion,  en événements, en sentiments, en action. Un livre qui interroge, un livre qui milite, un livre qui irrite parfois et qui, moi, ne m'a pas laissé indifférent en tout cas.
Heureusement, contrairement à leurs personnages, j'ai pris la bonne décision. Celle qui n'aura que des répercussions positives sur mes prochaines lectures de ces auteurs, parce que je sais que, désormais, ils comptent parmi les écrivains que j'apprécie.
Un bel exemple d'écriture à quatre mains pour un duo bien rodé. J'ai pris le train de leur travail en marche, mais que le voyage fut agréable et vous savez quoi ? Je pense déjà à prendre ma réservation pour le prochain...
Commenter  J’apprécie          321
J'ai d'abord lu "Et le mal viendra". J'ai donc appris sa genèse en lisant "Islanova".
Des écologistes radicalisés, menés par Vertigo et son équipe, tiennent tête à l'Etat français dans une ZAD ( zone à défendre ) sur l'île d'Oléron.
Je m'en tiendrai là pour surtout ne rien révéler qui pourrait ternir votre découverte de ce roman addictif.
Jérôme Camut et Nathalie Hug, complices en écriture et dans la vie, se servent de cette fiction pour dénoncer les dérives environnementales, sociétales et autres de notre société consumériste. Jusqu'où notre indifférence aux souffrances du tiers-monde nous conduira-t-elle ?
Le rythme est haletant, le suspense soutenu, les personnages crédibles.
Le but est atteint : j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          280
Difficile, tellement il est foisonnant, d'émettre un avis sur ISLANOVA. Les auteurs ont été très inspirés par les zadistes, les attentats, les radicaux écologistes, l'idéalisme humain.

En 2025, une famille recomposée coule des jours paisibles dans l'est de la France. Julian et Vanda installés avec leurs enfants respectifs, Leny et Charlie respectivement 18 et 16 ans, ne s'attendent pas à vivre des événements aussi extraordinaires.

Tout commence banalement avec l'amour naissant de deux adolescents transgressifs et la réaction brutale du père.

Les "CamHug", comme on nomme les auteurs que je découvre avec ce pavé de 800 pages, nous concocte un roman d'anticipation plein d'humanité. Nos révoltes, nos peurs, notre engagement, le militantisme, jusqu'où peut-on aller pour une cause qu'on croit juste ?

Cette histoire est très cinématographique, addictive, excessive, d'anticipation, pourtant très actuelle, crédible, cela effraie ! Inclassable, ni tout à fait thriller, ni tout à fait science-fiction, pas un page-turner non plus, j'ai failli lâcher avant de me laisser totalement happer. le style est nerveux, précis. Les personnages tous très attachants : Vertigo et son armée citoyenne, les fermiers...
Le tout ficelé dans un scénario diabolique, d'une énergie folle. Vertigo, Charlie et tous les protagonistes de l'armée idéaliste des 12-10 vont mettre toute leur détermination dans cette zone à défendre pour créer une alternative à la société d'aujourd'hui.

Une centaine de chapitres courts avalés pour se demander : et moi, aurais-je pu m'engager dans l'armée des 12-10 ? A quoi seriez-vous prêts pour vos convictions ? du premier au dernier, un vent d'aventure romanesque souffle et vous emporte en vous questionnant sur votre mode de vie.

Commenter  J’apprécie          220
Le moins que l'on puisse dire sur ce thriller qui se passe dans un avenir très proche, c'est qu'il est particulièrement proche de notre réalité actuelle. Par conséquent, certains constats, certaines prises de position, sont assez dérangeants. Si vous n'aimez pas être trop bousculés, si la violence trop réaliste vous dérange, n'ouvrez pas ce livre. Mais vous risquez tout de même de louper une bonne lecture.
Dedans, il y a une bonne partie de notre actualité : zadistes, attentats, écologie radicale, capitalisme, mondialisation, idéaux humanistes. Vous mélangez tout ça avec une touche de fiction et vous obtenez ce thriller, présentant un avenir plutôt sombre et très réaliste.
La plume est agréable, le récit est très rythmé. Si on accroche à l'histoire, alors on embarque pour presque 800 pages de catastrophes et de retournements de situation. Vous n'aurez pas le temps de reprendre votre souffle.
Un duo d'auteur à découvrir.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          190
Islanova est une expérience de lecture, comme vous en avez rarement vécue. Avec ce nouveau roman de Jérôme Camut et Nathalie Hug, attendez-vous à : courir (affolé) dans les forêts alsaciennes, dormir dans les arbres, visiter l'île d'Oléron en dehors des circuits touristiques, explorer le futur (très proche), voyager dans un pays qui n'existe pas (encore ?)… Cette liste pourrait être longue, tant les 775 pages sont bourrées de surprises.

Les Camhug aiment les pavés (dans la mare), Oui, près de 800 pages et pourtant un roman qui se lit à une vitesse folle. C'est toute la singularité de ce duo d'auteurs : proposer des histoires fortes, au rythme soutenu, des chapitres courts, au coeur de l'action et à travers les yeux de personnages marquants.

Islamova est à la fois dans la lignée de la série des W3, tout en étant bien différent. On y retrouve la propension des deux écrivains à parler de sujets d'actualité tout en privilégiant le traitement de l'intrigue à coups d'action et d'émotions. A travers les personnages, surtout !

Cinquante premières pages : introduction choc, un drame familial couplé à un drame écologique. Une première mise en garde pour ce qui va suivre. Quelques chapitres et on est déjà totalement accro aux protagonistes. C'est la magie des Camhug de savoir si bien créer l'empathie.

Voyage dans le temps (l'action se déroule en 2025, c'est demain) et à travers le pays (mais quel pays au juste ?), Islanova est aussi un périple dans un monde qui perd ses valeurs. Toute l'ambivalence d'une société qui a tendance à oublier que l'Histoire se construit à travers les hommes.

Islanova est le récit d'une révolution. Après la guerre du feu, place à la guerre de l'eau. Une intrigue placée dans le contexte d'une brûlante actualité (écologie, migrants, droit du sol…) et qui utilise les codes du thriller.

Mais peut-on encore qualifier ce roman de thriller ? Oui et non, il l'est par bien des aspects, mais le cantonner à ce qualificatif serait bien trop réducteur. L'action ne faiblit jamais, le lecteur est pris aux tripes. Mais les sujets développés font inévitablement réfléchir.

Islanova est un roman engagé, mais pas militant pour autant. Un récit, non dénué de cynisme, qui pose les (sales) affaires sur la table, sans jugement simpliste. Pas de manichéisme, y compris dans les histoires personnelles des personnages.

Un roman d'anticipation qui pourrait très vite devenir notre présent (ma seule petite pointe de frustration, j'en aurais voulu davantage dans ce domaine), et qui privilégie les destins des personnages pour démontrer que le monde marche sur la tête.

La violence se justifie-elle pour la défense d'une cause ? Ne sommes-nous pas tous des citoyens du monde ? Une petite partie des questions évoquées dans ce livre atypique. Un roman exceptionnel, à plus d'un titre, qui ne ressemble à rien de ce que vous lirez durant cette année, Islanovateur. Jérôme Camut et Nathalie Hug proposent un cocktail détonnant d'action, d'émotions et de réflexion pour un récit aux différents angles de lecture. Ne passez pas à coté de cette expédition vers Islanova, vous ne l'oublierez pas.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          190
C'est samedi et on se retrouve avec la chronique du premier tome de la dernière saga en date des CamHug, c'est-à-dire le duo d'auteurs Jérôme Camut et Nathalie Hug qui écrivent à quatre mains depuis un petit moment déjà. Connus pour la saga W3, ils proposent généralement des histoires fortes, tout à fait dans l'air du temps, et j'avais très envie de découvrir leur univers. Eh bien, c'est chose faite avec Islanova, et je ne le regrette pas une seconde.

L'histoire se déroule en 2025, autant dire demain. On suit les membres d'une famille recomposée : Vanda et son fils Leny, puis Julian et sa fille Charlie. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si un jour, en rentrant chez lui, Julian ne retrouvait pas sa fille au lit avec son beau-fils. Dire qu'il réagit mal serait un bel euphémisme ! Les deux jeunes gens se braquent et font une fugue pour se rendre sur l'île d'Oléron dans une ZAD, une Zone À Défendre, où sévissent des extrémistes écologistes sous la férule d'un leader charismatique du nom de Vertigo.

C'est donc bien à un thriller écologique que nous avons à faire ici. C'est un roman très dense, aux nombreux personnages, qui aborde des thématiques très actuelles, notamment le manque d'eau potable dans les pays défavorisés induisant la mort de millions d'enfants. On suit Charlie dans sa radicalisation et les autres membres de sa famille qui vont essayer, par des moyens divers et variés, de la sortir de là.

Islanova est certes un gros pavé de plus de 700 pages, mais c'est aussi un texte très dynamique, aux chapitres très courts et truffés d'action. C'est l'histoire d'une révolution, et comme n'importe quelle révolution, elle ne se fait pas sans sacrifice. Cela fait réfléchir. On ne s'ennuie pas une minute, d'autant plus que les personnages sont tous très intrigants. Il n'y a pas de manichéisme, la plupart ont leurs bons côtés comme leurs mauvais, et si la cause que servent ces écologistes est louable, on ne peut que désapprouver leur méthode, mais en existe-t-il d'autre ?

C'est un roman véritablement engagé mais aussi dénué de jugement. Les deux auteurs relatent des faits, exposent les arguments des uns et des autres, et le lecteur a bien du mal à prendre parti. Un roman où la violence est prépondérante, qui se veut d'anticipation mais qui, par bien des côtés, nous parle de nous. Une prise de conscience ou, à défaut, un excellent moment de lecture.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          90
Un sacré roman d'anticipation sur des bases bien existantes, aussi bien politiques, sociales, sociétales, environnementales et humaines.
L'histoire de Julian et de sa fille Charlie, ce duo qui a su retrouver une vie apaisante au côté de Vanda et Leny, démarre fort. Alors voilà, tout va partir de travers et le récit va nous emmener dans des déchirements familiaux, au sein d'une société qui écologiquement ne prend pas ses responsabilités et où l'argent règne en maître. Sur plus de sept cent pages je me suis délectée de l'écriture de ces deux auteurs. Je pensais en avoir pour plus de temps à lire ce roman, mais quelques jours ont suffi, car je n'arrivais pas à m'en sortir. Pour ceux qui ont lu le fascicule "Rejoins-nous dans l'armé du 12 octobre" on les retrouve ici au milieu de cette ZAD, au sud de l'Ile d'Oléron, où tout va se concentrer.
- "Nous sommes ceux de la ZAD de l'Atlantique! Des citoyens de ce pays, la France, de ce continent, l'Europe, de cette planète, la Terre. Et nous exigeons que nos dirigeants cessent de jouer avec notre bien commun comme s'il leur appartenait!"
Des personnages de W3, la trilogie précédent ce roman vont apparaître aussi. N'ayez point d'inquiétude il n'est pas nécessaire de les avoir lu pour prendre celui-ci en main.
Prise de conscience, lanceurs d'alerte, récit coup de poing ce livre n'est pas loin d'une réalité à venir. Un beau coup de coeur.
- "Aujourd'hui se réunissaient les ministres de l'Ecologie et de l'Environnement des pays de l'Union. On voterait des chiffres, rien que du virtuel, certains continuaient de nier la réalité du réchauffement climatique, et on se donnerait rendez-vous dans deux ans, parce qu'après nous, le Déluge."
Commenter  J’apprécie          80

Islanova est d'une construction à couper le souffle. Par le biais d'une dystopie, ce roman s'ouvre progressivement de l'histoire d'une famille à l'histoire du monde en démontrant les ravages du manque d'eau. En prise sur notre époque et démontrant que l'enfer est pavé de bonnes intentions, le terrorisme est dénoncé, le meurtre de centaines de personnes ne pouvant décemment supporter une cause aussi légitime soit-elle.

J'ai hâte de lire Et le mal viendra qui forme un diptyque avec Islanova, remontant à l'origine du projet et abordant sa suite.
Lien : https://www.wikipen.fr/@Sall..
Commenter  J’apprécie          80
Je découvre Jérôme CAMUT et Nathalie HUG avec ce roman.
J'ai dû commencer par me documenter et enrichir mon vocabulaire avec les mots "zadiste" ( militant ou activiste qui s'oppose à la réalisation d'un projet dans une ZAD et qui occupe physiquement les lieux dans le but de paralyser le projet) et "ZAD" (pour les zadistes, c'est une Zone À Défendre).
J'ai pu m'attacher aux personnages principaux assez vite dans la mesure où on se trouve très vite dans le vif du sujet.
Mais, au moment où tout bascule, j'ai basculé moi aussi... J'ai traîné ce livre trois semaines avant de le terminer.
Ce livre est bien écrit. L'intrigue est d'une actualité brûlante quand on voit comment les marches pour le climat se multiplient. le futur décrit semble tellement proche... Mais c'est à la fois trop proche de ce que nous vivons et trop noir pour moi.
J'essaierai de relire ces auteurs pour ne pas rester sur cette impression, mais pas tout de suite.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (527) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..