Critique de sylvieboop24

L'histoire :

Vanda et Julien vivent avec leurs enfants dans une maison forestière dans les Vosges. La nature les entoure, comme un cocon protecteur qu'ils respectent. Vanda est la mère de Leny, elle est aussi ingénieure en télécom. Julien, ancien flic reconvertie en garde forestier, est le père de Charlie. Une vie heureuse. Un équilibre trouvé. Mais voilà, un feu de forêt va tout ravager. Car Julien va rentrer plus tôt que prévu et surprendre sa fille de 16 ans et son beau-fils de 18 au lit. La colère est rarement bonne conseillère. Des mots, des gestes. Julien sait que Vanda ne lui pardonnera pas d'avoir touché à son fils.
De son côté la têtue Charlie sait que son père va tout faire pour la séparer de Leny. Il n'y a qu'une solution : fuguer. Puis elle sait où aller : la ZAD de l'Atlantique, qui se trouve sur l'Ile d'Oléron. Là-bas il y a Vertigo, le leader de l'Armée du 12 Octobre, un groupe d'écologistes radicaux. Elle l'écoute sur les ondes depuis des mois.

Le regard de Leny est différent :
Extrait P.89-90
« … ses pas d'élève de terminale avaient croisés ceux d'un enseignant atypique – l'un de ceux que Julian considérait comme « des chevelus dangereux pour la société ».
« Ne voyez pas dans l'Histoire des hommes idéalistes qui auraient eu la force de conviction nécessaire pour soulever des montagnes et bouleverser l'ordre établi des choses ! Non, si l'Histoire avance et que vous voulez en comprendre la raison, posez-vous une seule question : à qui cela profite-t-il ? »
La raison de l'argent l'emportait toujours. le monde tournait autour depuis l'invention de la première pièce. »

Lors de l'arrivé sur la ZAD, Leny sera d'ailleurs traité de Capitaliste (catalogué suite aux posts de sa page FB), son amour pour Charlie lui fera prendre sur lui pour être accepté. Un temps.
Mais la ZAD n'est qu'une facette, et l'Armée des 12 comporte une faction d'extrémistes les 12-10. Un plan, un projet les animent mené par leur mentor. Idéaliste, sans doute, mais si personne ne fait jamais rien comment faire bouger les choses ?
Les Zadistes sont prêts à donner leur vie pour que le projet s'accomplisse, avec l'aide des Pellegrin et de leur ferme. Et surtout le puits de la ferme. Car sans eau rien n'est possible. Notre jeune couple va rencontrer des personnages attachants et sincères : Larousse, Aguir, Diego, Anne, Kit…
Les forces de l'ordre vont déloger les zadistes. L'un deux sera, suite à cette intervention, érigé en martyre et le plan patiemment préparé se mettra en place. Une technologie avancée du nom d'Ozalia, des bras armés professionnels, la récupération d'un lieu stratégique et La république d'Islanova est née !

Extrait P.282 :
« Islanova a une raison d'être et une seule : donner une dernière chance à l'humanité. »

Julian de son côté, reprend contact avec son ami le commandant de police Jan Vorchek pour retrouver sa fille. A ses côtés Arya veille.
Une mère ne lâche pas ses enfants. Jamais. Vanda ira jusqu'au bout pour eux et devra affronter le passé de Julian et la trahison.
Julian devra affronter, enfin, ce qui le hante et qu'il fuit depuis 10 ans.

Mais voilà, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Tout n'est pas aussi bon enfant que l'on pourrait le croire. La mort et l'appât du gain s'invitent, la vengeance aussi. La nature humaine n'est, hélas, pas seulement faite d'amour de son prochain et de solidarité.

En conclusion :
Islanova nous parle de la famille, ici recomposée, et des difficultés pour la conserver unie. Nous parle de la nature, de valeurs, de combats, d'engagements, d'amour, de culpabilité et de vengeance. Et d'une louve qui sait aimer comme seule un animal en est capable : totalement et sans rien attendre en retour.

Et ce roman interroge sur le droit à l'eau qui est loin d'être équitable pour tous.
Cette question résonne d'autant plus lorsque les patrons de grands groupes alimentaires estiment que l'eau devrait être taxée et tiennent de plus en plus fermement ce discours.
Et lorsque l'eau d'une fontaine d'un quartier de Nice est refusée aux SDF au printemps 2018, car ils font tache pour les commerçants de ladite place.
Double peine donc pour ces personnes qui vivent dans la rue. La solidarité, on en parle ?

Hâte de découvrir la suite de cette histoire dans laquelle j'ai retrouvé avec plaisir Anne Chassin, documentariste de W3, et d'autres personnages de ce cycle que j'avais dévoré. J'ai également découvert mon copain David devenu un personnage du récit. Un bel hommage mérité.
Ce roman fait la part belle à un endroit que les auteurs affectionnent : l'Ile d'Oléron. Elle est un des personnages principaux de cette histoire. Il faut dire que ce lieu le mérite.