Critique de Nanoulecture

Je viens aujourd'hui vous parler d'Islanova, un titre d'un duo d'auteurs que je ne connaissais pas mais que j'avais hâte de découvrir, et je vous le dis c'est une très belle découverte ! Ce livre raconte l'histoire d'une lutte écologique pour que l'eau potable soit accessible à tous, à travers les yeux d'une famille recomposée : la mère et son fils, Vanda et Leny ; le père et sa fille, Julian et Charlie. Tout va commencer avec un feu de forêt dans les Vosges pour finir sur l'île d'Oléron, et très rapidement le lecteur va être embarqué dans une suite d'évènements de plus en plus brutaux, mais ce qui est impressionnant c'est que chaque situation, chaque retournement peut très bien se dérouler dans la réalité ! le total réalisme de cette histoire m'a frappée et je n'ai pas pu faire autrement que d'être happée par les évènements.

Les thèmes abordés, à savoir l'accès à l'eau potable, l'impact de l'Homme sur la Terre, sont d'actualité et font réfléchir, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la réalité tout au long de notre lecture. C'est une lecture donc pas vraiment reposante, mais foisonnante d'idées et de questionnements, parcourus de chapitres très courts et une action qui ne s'essouffle quasiment jamais.

J'ai trouvé les personnages tous très intéressants, avec des réactions tout à fait pertinentes et réalistes. Découvrir Charlie et la voir se faire ainsi radicalisée m'a assez chamboulée, je me dis que la frontière est mince entre militant et radicaliste. Leny m'a beaucoup touchée dans sa façon d'être, sa passion pour Charlie et son attachement à sa mère et son beau-père, son courage aussi. Quant à Vanda et Julian, je les ai trouvé très humains, très profonds, surtout ce dernier qui, au fil du récit, nous a laissé voir ses failles.
En revanche j'ai trouvé un peu poussé le coup de la louve apprivoisée, ça ne faisait pas très naturel, très réaliste, mais ça n'est qu'un détail minime, rajoutant une touche d'imaginaire dans cette histoire très (trop ?) réaliste.

Camut et Hug sont un duo impressionnant, leur style est simple et va droit au but, ils ne mâchent pas leurs mots et tentent vraiment d'impacter le lecteur avec leurs idées, ce qui a parfaitement fonctionné pour ma part. le décor est magnifiquement bien posé, le style très visuel nous embarque sans difficulté. Et ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est le dénouement, un dénouement qui change un peu des fins de thriller dont j'ai l'habitude, où tout est bien qui finit bien. Islanova a demandé beaucoup de sacrifices et on sent que le combat n'est pas terminé, et qu'il sera long. Je n'ai désormais qu'une hâte, c'est de découvrir une nouvelle histoire de ce duo incroyable !