Critique de pierrelune95

Ce livre conclu en apothéose la saga de l'Arata,
après que l'auteur nous ai fait voyager dans L Histoire humaine,
dans une Antiquitée fantastique,
chez des peuples indigènes méconnus,
dans les gouffres de la finance contemporain, et même dans des dimensions uchroniques.

Nous voici désormais dans le futur,
et pas un futur des plus joyeux,
l'auteur nous projette en effet dans une Terre où la quasi-totalité de l'humanité s'est fait implanter des puces [Voilà qui donnerait du grain à moudre au complotistes soit dit en passant 😜] et où les riches sont devenus plus puissant que jamais.

Mais, rassurez vous !
Comme tout futur qui se respecte, il est doté de rebelles à l'ordre établi, représentés par un enigmatique et non moins charimatique "Nemo", lui même l'idole d'un anarchiste criminel nommé "Milos".
Ce sont ces deux personnages, dotés d'une gouaille inimitable, qui donnent à eux seuls une dimension merveilleusement satirique à ce roman.

J'aime donc ce roman pour des raisons aux antipodes de celles des autres romans,
alors que je me plaisais auparavant à imaginer une histoire parallèle, à rêver de mondes basés sur des Uchronies,
je me retrouve aujourd'hui à me délecter d'un futur absurdement chaotique,
et même, à trouver dommage les surenchères métaphysique permanentes du scénario, qui donnent l'impression d'une "fuite en avant désespérée" de l'auteur.

La fin de cette saga est d'ailleurs d'une simplicité pathétique,
mais, comme je vous le disais, les interventions de Nemo et de Milo valent à elles seules les 5 étoiles.

Nottons d'ailleurs l'information terrible que l'auteur à tenu à préciser à la toute fin du livre :
"Pour les valeurs des catastrophes environnementales que j'ai mis dans les bulletins radio de Nemo,
je comptais multiplier les chiffres d'aujourd'hui par trois, mais les désastres écologiques actuels sont tellement énormes que les chiffres d'aujourd'hui suffisent pour choquer sur l'état du monde dans 30 ans".