Critique de Moijedu14

Un roman qui se dévore de par son intrigue sans répis. En parallèle, on suit l'enquête de Rufus Baudenuit, le "dressage" d'Andréas, l'évasion de Clara (la fille d'Andréas) et surtout la naissance du psychopathe, Olivier Lavergne qui se prend pour le colonel Kurtz d'"Apocalypse now".
Il dresse en esclave dans des caves des hommes pour des missions mafieuses (transports de drogue, argent sale, bombe...). Mais Andréas est psychologiquement fort et parvient à s'échapper, tout comme sa fille de son côté retenue en otage.
Rufus mène l'enquête mais sombre vite dans les enfers avec Kurtz sur le dos : il fait exploser la voiture sa collègue, enlève son ex-femme. Mais le système de Kurz est mis à jour. Ce dernier réussit à s'enfuir en se faisaint passer pour une victime. Rufus, psychologiquement atteint par la perte de sa collègue et l'enlèvement de son ex-femme, est viré de la police, sombre dans l'alcollisme et se fait enlever et enfermer dans une cave par Kurz. Anna, son ex-femme est dans une cave voisine.
Kurz savoure sa victoire en regardant jouer andréas et sa fille sur une plage du Touquet.

La fin amène biensûr à une suite que l'on attend avec impatience.
Ce roman a un style à la Henning Mankell avec un flic comparable : doué, usé, la cinquantaine, une ex-femme, l'alcool. Mais aucune analyse sur la société, ce roman n'est qu'une intrigue avec rien autour.