Citations sur Gandhara (5)

- Il existe un proverbe afghan qui dit à peu près ceci : Crains le chacal car il attaque par derrière. Le lion frappe toujours de face.
Quand je lui demandais pourquoi l’art la passionnait tant, elle me cita la phrase de Brancusi qu’elle appréciait par-dessus tout : « Ce qui a vraiment un sens dans l’art, c’est la joie. Vous n’avez pas besoin de comprendre. Ce que vous voyez vous rend heureux ? Tout est là. »
Je m’étais toujours comporté en caméléon, c’était un de mes atouts pour la survie en ce monde.
Cette menace était le revers de la médaille. Je jouais maintenant dans la cour des grands mais je devais faire gaffe où je mettais les pieds. S’il existait une manière rapide de s’enrichir sans se faire mal ou sans écrabouiller les autres, il y a longtemps que la Terre serait peuplée de milliardaires. A la réflexion, quand on connaît le peu de considération que chacun accorde à son prochain, on peut simplifier l’adage précédent en éliminant «sans écrabouiller les autres ». Pour faire court, les hommes se divisent en deux clans : ceux qui prennent des risques et ceux qui ne quittent jamais leurs pantoufles. Je venais de jeter mes pantoufles à la poubelle, je ne devais pas me plaindre si un bulldozer m’écrasait les orteils.
Vous allez me le retrouver, n’est-ce pas Daniel ? J’ai tenu à vous faire visiter ma crypte pour que vous compreniez bien l’importance que j’accorde à cette statue. C’est l’aboutissement d’un parcours initiatique bien plus que la recherche d’un simple objet sur le terrain. Sans guide spirituel, voyez-vous, nous ne sommes qu’un assemblage d’atomes.