Critique de _Lunair

Alors que je naviguais tranquillement sur Babelio comme à mon habitude pour tuer le temps, je vis une actualité nommée « Masse Critique ». C'est alors avec joie que je découvris la possibilité de recevoir gratuitement un livre en échange d'une chronique sur le site. C'est donc ce que je vais m'employer à faire dans les lignes qui suivent :
Commencer Gandhara, c'est comme plonger dans une longue description, description de ce que voit le narrateur, de ce qu'il pense, de ce qu'il s'imagine, de ce qu'il a vécu et ainsi de suite. Ça casse le rythme et rend le début longuet, même si je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à un une histoire aussi bien amenée. Bref, si vous n'aimez pas les dialogues intérieurs ou les longues descriptions, passez votre chemin.
En ce qui concerne le héros. Il n'est pas franchement antipathique, mais il peut parfois énerver avec ses peurs bien trop humaines, car irrationnelles. Je vois bien que l'auteur tente d'aborder un sujet assez complexe, mais cela me laisse froid (ce trait de caractère évolue dans la troisième partie). En oubliant ce petit trait de personnalité, le héro fait le job, et se paye même le luxe de ne pas ressembler au héro fourre tout habituel dans ce genre de roman.
Il est à noter que je commence cette critique sans avoir terminé le livre, et je constate que l'intrigue ne décolle vraiment qu'à partir de la seconde moitié du livre. Arrivée à environ les 2/3 du livre, mon intérêt est tout de même intact, le suspense pousse à continuer.
Ainsi, on arrive à la fin du roman qui rempli le cahier des charges mais le tout est trop convenu pour crier au chef d’œuvre. La scène finale me laisse sur ma faim, pas que je pense qu'elle aurait pu être différente, mais davantage car elle me semblait connue avant même de la lire...
Pour résumer : une lecture agréable, avec une belle plume et de réelles qualités, comme les thèmes abordés. Cependant, le rythme poussif pendant les 2 premiers tiers du livre et l'impression de connaitre la fin avant de l'avoir lu (ce qui m'arrive rarement) me pousse à écrire une critique en demi-teinte.
Je ne conseille donc pas ce livre, malgré le plaisir que j'ai eu à le lire, il aurait gagné à être un peu plus surprenant selon moi.