Critique de Big-Bad-Wolf

Ayant été plus que conquise par les deux sagas du Magicien Noir de Trudi Canavan, et beaucoup plus mitigée pour sa saga La loi du Millénaire, c'est avec des attentes plus modestes mais tout de même de la curiosité que je me suis lancée dans cette saga.

Comme souvent, nous retrouvons plusieurs personnages principaux qui gravitent autour d'un personnage central féminin, Auraya. Central sans doute car elle est probablement le personnage le plus important du roman, mais ce n'est pas pour autant que les autres sont mis de côté, bien au contraire. Tryss, Leiard, Emerahl et Danjin partagent l'intrigue avec elle à parts à peu près égales.

Dans ce roman, nous allons suivre une histoire très portée sur la religion, ainsi que les guerres induites par les différences de croyances. Dès le début, l'auteur nous brosse le portrait d'un territoire dominé par les Circliens, une religion menée par cinq élus des dieux, les Blancs, immortels et dotés d'importants pouvoirs. Leurs dieux, par ailleurs, ont la particularité d'exister et de se manifester à leurs fidèles, les Blancs au premier chef. Si l'imagerie nous évoque rapidement quelque chose de pur et de juste, il nous est rappelé à de nombreuses reprises que ce culte dominant a oppressé et même massacré celui des Tisse-Rêves par le passé, même si cela tend à devoir changer grâce à Auraya. En d'autres termes, on pourrait être tenté de penser que peut-être tout n'est pas si bon que les apparences le suggéreraient.

Face à eux dans cette guerre, nous retrouvons les Pentadriens, sorciers noirs adeptes d'une autre religion et qui vont leur déclarer la guerre pour cette raison précise. Si la thématique n'est pas inconnue en fantasy, je ne l'ai pour ma part pas rencontrée si fréquemment que ça. J'ai trouvé cette approche à la fois intéressante et rafraîchissante, d'autant que l'on nous propose cet aspect non pas seulement comme trame de fond mais comme intrigue principale à laquelle on participe en suivant des personnages qui y sont directement impliqués.

Si le début du roman prend du temps à se mettre en place, le reste se lit tout seul. J'ai passé un agréable moment, et même si cela n'est pas un coup de coeur comme avec les sagas du Magicien Noir, j'aborderai la suite avec plaisir !