Critique de RaphBte

"Quelle note sur vingt mettrais-tu à ta vie ?" : Par cette question liminaire, l'auteur force le lecteur à s'interroger de manière rétrospective sur sa vie et ce qu'il a accompli / cherche à accomplir.
Il souligne également les dangers de la routine et de devenir "raisonnable", c'est-à-dire de s'appliquer à maintenir un équilibre de vie déjà peut-être difficilement acquis. Mais l'auteur va plus loin encore en soulignant l'importance de rester "jeune" en conservant en nous la soif d'absolu et la recherche d'un bonheur radical qui sont trop souvent l'apanage de l'adolescent/du jeune adulte encore empli d'idéal.
Le récit apporte également une définition intéressante de ce qu'est vraiment la vocation. Celle-ci correspond à la vie que Dieu veut nous proposer. Elle doit être adressée dans son ensemble. Notre vocation n'est pas seulement le mariage, un métier spécifique, etc. mais la Vie que dieu veut pour nous.
Cet ouvrage constitue en quelque sorte un petit traité théologique sur le bonheur chrétien. A lire !