Critique de Il_voyage

Voilà, comme son sous-titre l'indique, un petit traité qui fait la part belle à l'espérance.
Dans cet ouvrage d'une petite centaine de pages, le frère dominicain @Adrien Candiard nous livre ses réflexions sur la notion d'espérance, et singulièrement sur l'espérance des chrétiens.
Je n'aurais pas la prétention de faire un résumé de la pensée théologique de l'auteur - encore que l'ouvrage soit pour le coup très abordable, y compris du point de vue de la théologie. C'est là l'une de ses principales qualités, donnant à voir et à comprendre de manière simple et imagée. Autre qualité, l'ouverture d'esprit de son auteur, et sa lucidité ; par exemple lorsqu'il jette un regard aiguisé sur la réalité de l'Eglise ou plus largement sur la société de notre temps.
Dernière qualité - c'est une formule, il y en a sans doute bien d'autres que je n'ai su déceler !, l'optimisme qui se dégage de cet ouvrage. Car après avoir dans une première partie distingué la notion d'espérance des faux espoirs (et aussi, par la même, des faux prophètes d'espoirs déçus), @Adrien Candiard propose des pistes de réflexion. Alors évidemment, venant d'un religieux, ces pistes orientent vers la foi en la vie éternelle - le titre de la seconde partie en porte la marque : espérer en la vie éternelle. Mais au coeur de cet ouvrage, et sans tomber dans la facilité voire la mièvrerie des ouvrages de développement personnel, l'auteur a le mérite d'ouvrir des perspectives pas seulement personnelles mais aussi universelles. Universelles parce que s'attachant à l'humanité toute entière, et universelles parce que s'adressant à chacun de nous, au-delà de nos croyances personnelles.
Un ouvrage vivifiant, revigorant, qui pousse à sortir de soi-même, et ce n'est pas là le moindre de ses mérites ! Une incitation à la Vie !