Critique de helsand

Impossible de faire l'éloge de ce livre que l'on m'a donné en m'en disant pourtant le plus grand bien.
J'ai d'abord été surprise par les choix du créateur de Lombric : inventer un nom aussi repoussant pour son héros, c'est fort !
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ledit Lombric ne fait pas rêver. L'action se passe en 2014. Samuel Lombric, bien que de la génération de 1970, semble avoir le physique d'un sexagénaire et la mentalité d'un octogénaire : il est mou et gras du bide, il a le teint bilieux et le foie fragile, les dents jaunâtres et mal alignées. C'est un montagnard pas du tout sportif originaire des Pyrénées, d'un tempérament coincé et droit dans ses bottes, qui refuse l'usage du téléphone portable. Quand il rencontre une femme noire, il pense « négresse ». Avec son pote d'enfance qu'il retrouve dans un village de l'Hérault, ils s'appellent « mon petit bonhomme » et « mon brave Lombric » ! J'ai beau comprendre le concept d'anti-héros, je suis perplexe...
On dirait un style, des personnages et une histoire sortis des années 50.
A part ça, on sent un vrai talent de conteur dans ce livre : des descriptions de lieux très visuelles, des scènes du quotidien très vivantes qui se développent dans une belle prose. C'est fluide, bien écrit et bien construit. L'auteur choisit de ne donner l'enquête qu'à son héros laissant de côté celle de la police dont on ne saura rien. Inutile de préciser le côté irréaliste d'un tel récit. Il n'y a rien à dire sur l'intrigue très convenue et sans surprise.

Lien : https://www.babelio.com/list..