Une enquête de Lombric tome 1 sur 3
Auto édité (26/08/2020)
3.79/5   12 notes
Sud de la France. Été 2014.
Samuel Lombric revient dans son village natal, Saint-Just, dans l'Hérault, pour aider un ami qui se prétend en danger.
De découvertes sordides en révélations troublantes, tandis que la fête locale bat son plein et que la chaleur caniculaire écrase tout, le détective amateur va être amené à résoudre le crime sanglant de la jeune Sonia.
Que lire après Une enquête de Lombric : Le crime de la fête votiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Impossible de faire l'éloge de ce livre que l'on m'a donné en m'en disant pourtant le plus grand bien.
J'ai d'abord été surprise par les choix du créateur de Lombric : inventer un nom aussi repoussant pour son héros, c'est fort !
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ledit Lombric ne fait pas rêver. L'action se passe en 2014. Samuel Lombric, bien que de la génération de 1970, semble avoir le physique d'un sexagénaire et la mentalité d'un octogénaire : il est mou et gras du bide, il a le teint bilieux et le foie fragile, les dents jaunâtres et mal alignées. C'est un montagnard pas du tout sportif originaire des Pyrénées, d'un tempérament coincé et droit dans ses bottes, qui refuse l'usage du téléphone portable. Quand il rencontre une femme noire, il pense « négresse ». Avec son pote d'enfance qu'il retrouve dans un village de l'Hérault, ils s'appellent « mon petit bonhomme » et « mon brave Lombric » ! J'ai beau comprendre le concept d'anti-héros, je suis perplexe...
On dirait un style, des personnages et une histoire sortis des années 50.
A part ça, on sent un vrai talent de conteur dans ce livre : des descriptions de lieux très visuelles, des scènes du quotidien très vivantes qui se développent dans une belle prose. C'est fluide, bien écrit et bien construit. L'auteur choisit de ne donner l'enquête qu'à son héros laissant de côté celle de la police dont on ne saura rien. Inutile de préciser le côté irréaliste d'un tel récit. Il n'y a rien à dire sur l'intrigue très convenue et sans surprise.

Lien : https://www.babelio.com/list..
Samuel Lombric, habitant depuis plusieurs années dans les Pyrénées, se retrouve dans le sud de la France, à Saint-Just dans l'Hérault, en plein mois d'août, au moment de la fête votive (fête qu'organise un village en hommage à son Saint patron). Il est venu retrouver Pierre, son ami d'enfance qui lui a envoyé un mail lui demandant de venir le rejoindre au plus vite. Ce dernier se sent menacé et est persuadé que sa vie est en danger. Samuel, n'écoutant que son coeur, décide donc de l'aider alors qu'il n'est pas du tout habilité à ce genre de mission...

Employé municipal, Lombric retourne donc dans son village natal, enquêter sur les voisins de Pierre soit disant agressifs et menaçants envers celui-ci. Il va vite comprendre qu'il se passe des choses très bizarres dans ce village et que Pierre lui cache certainement beaucoup de choses lui aussi. Alors lorsque la jolie Sonia est retrouvée morte dans son hôtel, Samuel ne peut s'empêcher d'enquêter. C'est plus fort que lui, il n'est pas du tout flic ou enquêteur ou autre, mais il a peut-être raté sa vocation car il est plutôt très bon pour dénicher des indices et interroger des suspects.

J'ai bien aimé ce roman mais j'avoue que c'est un peu bizarre de voir que Lombric enquête mieux que la police. En effet, cette dernière n'a pas l'air de bien bosser et enquêter sur ce meurtre plutôt horrible de ce petit village. En tous cas, l'auteur n'en parle jamais et les témoins interrogés ne semblent pas vraiment prêter attention au fait que ce soit Lombric qui leur pose des questions. L'enquêteur va même parfois un peu loin et je pense que si ça n'avait pas été de la fiction, il aurait eu des soucis avec la police. Mais bon, c'est original et Samuel est plutôt attachant, et très bon enquêteur, comme je l'ai déjà souligné.

J'ai beaucoup aimé ce personnage qui veut à la fois aider son ami Pierre mais en même temps qui sait garder ses distances pour ne pas se laisser distraire. Il garde le doute sur toutes les personnes qui gravitent autour de lui, il reste droit et efficace du début à la fin. Concernant l'intrigue, elle est parfaitement ficelée, je n'ai rien vu venir, l'auteur a réussi le pari de semer le doute dans la tête du lecteur. Les habitants de ce petit village passent tous au moins une fois au rang de suspect dans notre tête! Sauf peut-être le vrai coupable. Quoi que!

J'ai passé un agréable moment et je sais que Lombric va de nouveau enquêter dans une nouvelle histoire de l'auteur que je vais bientôt lire. J'ai hâte car j'ai apprécié ce personnage singulier. A bientôt Samuel!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le crime de la fête votive est un cosy mystery écrit par Guilhem Candie. C'est le premier tome des enquêtes de Samuel Lombric.

🐾🐾🐾

Tout d'abord, je voudrais remercier l'auteur et le site simplement pro pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

🐾🐾🐾

J'ai découvert les enquêtes de Lombric un peu dans le désordre. Mais cela n'est pas du tout dérangeant. En effet, même si le détective est le même, les intrigues sont totalement indépendantes.

🐾🐾🐾

J'ai encore une fois passé un très bon moment avec Lombric dans son village de naissance. L'histoire se place lors d'une fête votive. Je ne connaissais pas ces fêtes et j'ai aimé découvrir les différentes traditions de ces fêtes.

🐾🐾🐾

L'intrigue en elle-même est aussi bien menée, c'est un peu glauque mais sans être trop. C'est à dire que le sujet abordé est un peu dérangeant tout en restant très soft. Comme un cosy mystery.

🐾🐾🐾

Au niveau des personnages, on découvre les habitants du village qui ne sont pas toujours discrets et respectueux. J'ai aimé découvrir Lombric dans ce premier tome où il n'était pas encore détective.

🐾🐾🐾

En conclusion, un bon premier tome qui met bien en place le détective et qui permet de le découvrir dans son village natal.
Mr Lombric, habitant dans les Pyrénées, se retrouve dans le sud de la France, à Saint-Just dans l'Hérault, en plein mois d'août, au moment de la fête votive . Il est venu retrouver Pierre, son ami d'enfance qui lui a envoyé un mail lui demandant de venir le rejoindre au plus vite. Ce dernier se sent menacé et est persuadé que sa vie est en danger. Samuel, n'écoutant que son coeur, décide donc de l'aider alors qu'il n'est pas du tout habilité à ce genre de mission...
J'ai découvert ce livre sur simplement pro . J'ai été plus attiré par l'histoire que par la couverture . Je ne regrette pas d'avoir choisi de lire ce livre : l'écriture est fluide, les chapitres sont courts et s'enchaine bien. L'histoire est prenante . Les caractères des personnages sont bien décrits et approfondi . Les intrigues secondaires donnent plus de profondeur á l histoire et s'agencent très bien avec l'histoire principale.
Je ne m'attendait pas à cette fin mais elle s'emboite bien et est logique avec le reste de l'histoire.
Bonne découverte
J'ai découvert ce titre sur simplement pro, où l'auteur me l'a proposé, je le remercie.

Nous allons rencontrer Samuel Lombric, qui va revenir dans son village natal après avoir reçu un mail d'un ami Pierre qui se prétend en danger. Samuel va en être amené à résoudre un crime. Va t'il interroger et soupçonner les.bonnes personnes ? Est il capable de résoudre ce crime ? Y a til un lien avec son ami ?

Un roman assez court (140 pages), qui se lit facilement, avec des chapitres courts. Une intrigue qui est bien menée et qui laisse du suspence jusqu'au bout. le personnage de Samuel est bien travaillé et il nous emmène avec lui dans cette enquête.

Une lecture agréable.

J’enquête sur le meurtre de ce matin… vous n’êtes pas du tout suspecte, ne vous inquiétez pas. C’est seulement par curiosité, pas du tout par indiscrétion
J’ai peur Samuel. Je ne me sens pas en sécurité. Je sais que tu ne travailles pas vraiment… alors je me suis dit : ce brave Lombric, peut-être accepterait-il de m’aider, lui dont on parle tant dans les journaux! J’ai pris la liberté de te réserver une chambre à partir de la semaine prochaine au Toril magique. […] Viens, s’il te plaît, et ne traîne pas. Au nom de notre vieille amitié.