Critique de Josephine2

Il est pied-noir, elle est Algérienne. Ils se connaissent depuis l'enfance.

Cela se passe à Alger en 1962.

Il vont vivre une nuit d'amour au célèbre hôtel de luxe Aletti, alors réservé « aux colons, aux riches, aux puissants de ce monde ».

Il y a Mohan, groom de l'hôtel qui sera le témoin de cet amour.

Ils seront séparés, lui sera obligé de rentrer en France, elle, de demeurer à Alger.

Il y a Rachid, le mari d'Inès.

Il y a Pierre qui n'oubliera jamais Inès.

Il y a l'Algérie la belle, la merveilleuse, la splendide.

Il y a l'Histoire, l'histoire de l'Algérie avec un grand H, des espoirs que l'indépendance de l'Algérie a fait naître au coeur des Algériens, et au fil du temps cet espoir qui se transforme en horreur avec la montée de l'islamisme.

C'est l'Algérie que nous raconte Canesi § Rahmani à travers l'histoire d'amour d'Inès, de Pierre, et de Rachid et de la perception de l'Algérie par Mohan. On sent, à travers leur écriture tout en filigrane et délicatesse, les blessures que l'Algérie a subi au fil de l'histoire, avec les colons et une fois leur départ, lors de l'indépendance. de leur amour pour cette terre qu'ils chérissent malgré tout ce qui s'y déroule, bien que celle-ci tombe en décrépitude et que l'espoir d'une vie meilleure se tarit.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Anne Carrière qui m'ont permis de découvrir ce beau roman lors de la dernière masse critique. Une très bonne pioche.