Critique de Linou26

Villa Taylor nous invite à un voyage où tous nos sens seront en éveil !

Poétique, ce roman nous plonge au coeur de Marrakech : sa beauté, sa chaleur, ses jardins, ses parfums ou encore ses couleurs.
Diane, une "executive woman", exerçant dans le milieu intraitable de la finance à Paris, se rend à Marrakech suite au décès de sa grand-mère. En arrivant dans la Villa Taylor, sublime demeure de son enfance, les souvenirs affluent et plus que jamais le mystère entourant la disparition de sa mère, alors qu'elle n'était qu'un bébé, l'intrigue.
Aucune information, aucun détail, aucun mot n'a jamais été prononcé à propos de sa mère : est-elle décédée ? L'a-t-elle abandonnée ? Pourquoi ? Où est-elle ?
Sa grand-mère ne pouvant plus lui apporter ces réponses, c'est Villa Taylor et ses habitants qui vont petit à petit lui permettre de remonter à ses origines et combler ce vide qu'elle ressent depuis sa plus tendre enfance : Hassan, le jardinier passionné et aveugle, Halima la gouvernante dévouée ou encore Agathe, l'amie de Moune (sa grand-mère) qui n'a plus toute sa tête.

Villa Taylor est une véritable initiation à renouer avec ses sens : l'odorat, le toucher, la vue, le gout ou encore l'ouïe sont le cœur de ce roman.
Au fil des pages, on prend plaisir à suivre Diane dans sa quête de vérité sur son passé et l'on se métamorphose à ses côtés au grès des révélations.

Amour, passion, secret de famille, tendresse, jardin, Marrakech sont autant de thèmes abordés dans ce roman.

Seul regret, ces caricatures qui ternissent parfois ce voyage initiatique (l'Europe raciste qui ne veut pas des musulmans alors que les musulmans, eux, sont tolérants / Diane "executive woman" qui travaille dans la finance sans cœur, sans sentiment...).

Une invitation à un voyage sensoriel que je ne pourrais que vous inciter à entreprendre...