Critique de lilianelafond

Cet essai édite et commente la Constitution des Athéniens, texte d'un pseudo–Xénophon exilé d'Athènes dans les premières années de la guerre du Péloponnèse. Peut-être était-ce Critias ?

Écrit vers -429, il s'agit sans doute de la plus ancienne critique raisonnable de la démocratie. Rédigé en perspective de son renversement, le discours expose qu'à Athènes la démocratie fonctionne en parfaite cohérence avec ses présupposés. le système ne peut être entamé marginalement, c'est un tout : ou on le rejette, ou l'accepte – mais en entier. Demokratia est la suprématie d'une partie et non la participation égale de tous indistinctement à la vie publique de la cité (exprimée par le terme isonomia). Elle naît d'une rupture violente, lorsque les pauvres ont remporté la victoire sur les riches – à cette époque, les notions de pauvreté et de richesse étaient plus clairement immédiates qu'aujourd'hui. La démocratie est donc la domination d'un groupe social, le demos, les pauvres, selon Aristote ceux qui doivent travailler pour vivre.
Lien : https://argoul.com/2018/02/2..