Critique de Nadael

Définition du mot « parfait » selon Larousse : qui est ce qu'il est de façon absolue, sans la moindre restriction / qui est tel au plus haut degré ; complet, total / qui a toutes les qualités qu'on attend de lui. Dans ce troisième dictionnaire – après les Mots manquants et les mots en trop – voici les Mots parfaits d'une cinquantaine d'écrivains -. Par « parfaits » entendez plutôt « préférés », « aimés », « adorés ». Des mots qui viennent de l'enfance, de l'intime, du plus profond, qui font resurgir un instant cher et chéri, un souvenir, une empreinte indélébile. Des mots enveloppants, irradiants, ensorcelants qui, une fois prononcés ou lus déplient tout un monde de sensations – couleurs formes odeurs goûts bruits caresses élans -. Des mots doux, sensuels, vifs, flottants, éblouissants. Des mots répétés à l'envie ou utilisés avec parcimonie, des mots partagés avec délectation ou gardés précieusement jalousement. Des mots emplis de promesses, de secrets et d'histoires. Des mots qui signifient tant, qui signifient tout. Qui nous parlent, nous pénètrent, nous dévoilent, nous définissent. Nous révèlent.
Qu'il est plaisant de se promener dans les mots « parfaits » des autres. S'y glisser, les faire résonner. Ressentir leur mouvement, leur rythme, leur danse. Entrer dans leur intimité.
Mes mots « parfaits » : libellule, silence, mélancolie, coquelicot, exquis, ardeur… Quels sont les vôtres?
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..