AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Oktor



Entre les bruits met en scène une fillette qui perçoit les sons les plus faibles, éloignés et imperceptibles pour les oreilles ordinaires.
une abeille sur une fleur, des courses de souris, un pic-epeiche au milieu de la forêt. Elle rencontre un ingénieur en physique des sons qui, outre son oreille ultrafine, a un poste peu banal. Sur des enregistrements, il localise des conversations enregistrées. Son travail relèverait de la police, à ce que je crois.Toujours est-il que ces deux "oreilles" partagent leurs "écoutes", ce qui est une forme d'éducation auditive. Quant au lecteur, il se demande où va le mener l'écoute des cassettes enregistrées...signe particulier : la dernière phrase d'un chapitre ouvre le suivant, ce qui donne une continuité dans l'oreille.
L'hyperacousie, ou sensibilité très aigue aux bruits extérieurs, ouvre la porte à tout et à son contraire :
d'un côté les bruits de la nature que Jodel partage avec sa consoeur Jeanne, encore enfant par certains côtés, et adepte de la grande Écoute, en forêt : de l'autre, l'audition musicale, souvent inspirée de la nature mais aussi de la vie personnelle, que Jodel partage avec Jaumelle le compositrice qui émeut son coeur et ses sens,
Et les bruits du monde, ce « grand potage » où flottent les faits-divers et les grands tumultes : là, Jodel notre ingénieur en physique des sons, s'exerce professionnellement pour remonter des pistes, criminelles ou terroristes dont il ne perçoit et n'élucide que la périphérie sonore. Personnellement et à la suite de hasards, il fréquente une « zone de chute », sorte de grand sqattt où se retrouvent des étrangers de toutes origines, :sorte de goutte d'eau qui reflète le monde - et pas seulement la bulle occidentale.
Les reprises de phrase d'une fin de chapitre au début du suivant forment une ligne mélodique entre différents univers.
« les histoires qu'on raconte aux autres n'ont pas besoin d'être complètes » prévient l'auteur, via son personnage principal, et je ne parlerai pas d'une intrigue quasi policière qui se fait tantôt entendre en sourdine et parfois de manière plus flagrante, voire déflagrante !
Tel qu'il est, Entre les bruits se lit comme un ouvrage délicat à mettre entre toutes les oreilles pour apprendre à écouter le monde, ses harmoniques et ses dissonances, pour s'entendre avec autrui, mais avec l'attention du coeur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}