Critique de cami_mondo

Dans le village colombien de Mariquita, au milieu de la jungle, l'ensemble des hommes a été soit réquisitionné par les guérilleros, soit tué. Les femmes doivent apprendre à survivre seules. Après quelques temps d'anarchie, elles vont créer leur propre communauté, avec leur propres règles et reprendre les rênes de leur village.

Dans la veine des romans sud-américains, avec leur galerie de personnages extravagants, cette histoire est racontée sur le ton de l'humour. Et mieux vaut en rire que pleurer ! Certains passages dépeignant les hommes à la guerre sont franchement tristes et tranchent avec le loufoque de la vie à Mariquita. Malgré quelques longueurs, ce roman burlesque au ton féministe est plus profond qu'il n'y parait et pose des questions éthique et écologique. Peut-on vivre sans les hommes ? Comment préserver ses maigres ressources en environnement hostile? Que faire si les hommes reviennent? Il dénonce également les dictatures et prône la tolérance et l'amour pour tous et toutes. Un roman facile à lire et optimiste, que l'auteur a dédié à toutes les femmes sur terre !