Critique de VALENTYNE

J'ai un peu hésité à lire ce roman (en effet la quatrième de couverture mentionne Gabriel Garcia Marquez ET Mario Vargas llosa- et je trouve que la double référence mettait la barre trop haut….et puis lors d'un challenge de lecture je devais lire un livre avec un vêtement violet sur la couverture :-))
J'ai donc emprunté ce roman à la bibli et bien m'en a pris : il s'agit ici de l'histoire d'un village de deux cents habitants qui se retrouvent du jour au lendemain sans quasiment aucun homme : ceux ci sont été emmenés de force par des guérilléros, lors d'un énième épisode de la guerre civile.
Les récalcitrants ont été sommairement abattus. C'est donc sous le choc du chagrin ou du deuil que se retrouvent les femmes de ce village : elle sont proches de la famine quand une d'elle se met en tête de fonder une communauté solidaire. Des hommes il restera quatre garçons que les mères ont réussi à cacher lors de la « razzia », le curé, et un adolescent Julio, rebaptisé Julia…
Ce roman est parfois à la limite du conte (ou du réalisme magique) et bien que les exécutions sommaires soient éprouvantes, j'ai beaucoup aimé le ton de ce roman : ni misérabiliste, ni utopique, il est tour à tour grinçant et plein d'humour, irrévérencieux vis à vis des politiciens colombiens et égratignant également l'Eglise.
Pendant une quinzaine d'années, l'auteur nous prend par la main pour visiter ce village oublié de tous, il a réussi plusieurs fois à me faire passer du sourire (les personnages et leurs anecdotes) aux larmes (pauvre Colombie complètement détruite par la guerre civile)